Gün günna soutenue par Vincent Kompany scolarise les enfants orphelins du kivu

Grande soirée de clôture de la campagne 2016, le 10 septembre à Bruxelles

ONG gun gunna belgique kivu

Tout a commencé il y a 7 ans, quand Carole Donys, de retour sur sa terre natale, le Kivu en République démocratique du Congo, découvre une région décimée par la guerre. Elle constate avec horreur, l’abondance de jeunes enfants errants dans les rues. Il s’agissait d’orphelins, fruits amers de conflits armés sans merci.

« j’ai eu très mal au cœur en voyant tous ces enfants rongés par la pauvreté dans les rues et j’ai décidé d’agir tout de suite » confie Carole.

De retour en Belgique, Carole s’associe à Patrick Zynga avec qui ils créent l’ONG Gün günna (source de joie en langue hindou) qu’ils financent dans un premier temps sur fonds propres. « je n’avais aucune idée du fonctionnement officiel dans ce secteur d’activité. Patrick Zynga m’a aidé et encouragé à partir de petit pour aller plus loin. j’ai d’abord aidé les enfants de mon environnement familiale, puis petit à petit, nous avons décidé de scolariser des dizaines d’enfants orphelins. » A ce jour, Gün günna est parvenue à scolariser une centaine d’enfants et ambitionne de passer au double.

Carole Donys et Patrick Zinga, initiateurs de Gun gunna
Carole Donys et Patrick Zynga, initiateurs de Gun gunna

Depuis le 12 avril 2016, une campagne a été lancé par l’ONG afin de sensibiliser le public sur les questions d’éducation et de scolarisation d’enfants orphelins de guerre en RDC. Cette campagne dont la clôture est prévue le 10 septembre prochain, s’accompagne d’opérations de récolte de fonds et de matériels scolaire au profit du projet. Le 10 septembre, autour d’un dîner, les donateurs seront invités à prendre connaissance du bilan des actions Gün günna, présenter à la fois réalisations et ambitions… Ce sera également l’occasion pour l’ONG de recruter de nouveaux parrains d’enfants à scolariser.

Principe du Parrainage

Gün günna a lancé une formule d’aide sous forme de parrainage et invite les personnes résidentes en Europe à suivre un enfant en contribuant à son quotidien par le versement d’un montant minimum de 50 euro par an. De modestes sommes qui permettent de payer les frais de scolarité et le nécessaire permettant de mettre ces enfants orphelins dans des conditions minimales de réussite scolaire.

Un partenaire local

Afin de garantir le bon suivi logistique et financier des dons et se rassurer de la situation et des identités des jeunes bénéficiaires, Gün günna a eu l’intelligence de faire appel à un partenaire local actif depuis 1985; l’ONG canadienne Prolasa international. « sans maîtrise du terrain, il était très difficile d’agir car au Congo, tout est question de relations, de connexions, de coaptation. Les rapports avec les autorités locales ne sont pas évidents quand on n’y vit pas, d’où le partenariat avec Prolasa installée surplace… »

Vincent Kompany et Dr Mukwegue, des soutiens de poids

Afin de donner longue portée à son action humanitaire, Gun gunna a fait appel à des soutiens de poids qui n’ont pas hésité à associer leur image au projet. Preuve du sérieux et de la qualité de cette organisation qui a jeté son dévolu sur une cause totalement ignorée du grand public. Le docteur Mukwege, l’homme qui répare les femmes est prétendant au prix Nobel de la paix; une personne de référence dans le domaine humanitaire en RDC. Le capitaine des diables rouges Vincent Kompany a quant à lui pris la peine de sensibiliser son entourage et ses fans, les encourageant à parrainer les enfants deGün günna.

Kompany soutient Gun Gunna
Vincent Kompany soutient Gun Gunna
Docteur mukwege soutien Gun Gunna
Docteur Mukwege soutient Gun Gunna

« Au delà de ces personnalités, Il est important pour moi de souligner l’apport important, le soutien infaillible de personnes comme Jean-Yves Kitantou, Laeticia Essikov, la communes de Molenbeek-Saint-Jean, particulièrement l’Echevin Ahmed El Khannouss et bien d’autres. Nous vous attendons nombreux le 10 septembre pour soutenir nos enfants ». INFO-RESERVATIONS

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.