Femmes

Se coiffer avec des cheveux crépus LE CHEVEU CRÉPU : CHEVELURE MAGNIFIQUE MAIS RÉPUTÉE INDOMPTABLE ?

Share Button

Le cheveu lisse et défrisé a été constamment présenté comme un modèle de référence de beauté et de féminité auprès de la communauté noire. Le cheveu crépu, qualifié d’intraitable et de sauvage, a alors été abandonné par une bonne partie de la diaspora noire. Aujourd’hui, le style afro s’affiche ; des soins ciblés et des techniques sur mesure leur redonnent toutes leurs lettres de noblesses et démontent les idées reçues. Que vos cheveux soient crépus, frisés ou bouclés, voici quelques idées de coiffures faciles à réaliser pour la plupart et qui vont faire rimer cheveux naturels avec glamour !

GLAMOUR EN NATTES…

Les nattes sont des techniques de coiffage issues de la culture africaine. Elles sont aujourd’hui devenues universelles.

Avantages : Elles permettent de « reposer » se chevelure pendant un certain laps de temps. En effet, pendant toute la durée des tresses, on a rien d’autre à faire que de se laver et hydrater les cheveux.

Inconvénients : Les tresses réalisées avec des extensions peuvent provoquer l’atrophie, voire la perte définitive du bulbe pileux. Une pré-calvitie s’installe alors, en particulier sur les bordures. Il faut donc éviter un déséquilibre entre la quantité de cheveu synthétique utilisé et la densité du cheveu naturel (trop de mèches synthétiques pour peu de cheveux).

Entretien : Nourrir et hydrater les racines avec une lotion hydratante tous les 2 jours, si elles sont bien réalisées, elles peuvent tenir facilement une semaine, ou plus longtemps si les retouches sont faites régulièrement. Shampoing hebdomadaire et soin. Par contre, rincer abondamment pour éliminer toutes traces de produits détergents.

La star qui l’a choisie : ALICIA KEYS

FAROUCHE EN AFRO…

L’afro a toujours été porté de manière cyclique par la diaspora noire. Ce phénomène est actuellement soutenu par les égéries de la soul comme Erika Badu, Macy gray, Angie stone, Ayo etc.…

Avantages : Le principal avantage de cette coiffure est son coût. En effet, une crème hydrante, un shampoing et un masque nourrissants ainsi qu’un peigne afro à dents longues suffisent pour entretenir parfaitement sa chevelure.

Inconvénients : Cette coiffure demande beaucoup d’entretien car les cheveux exposés aux agressions climatiques. De plus, cette méthode demande un temps de coiffage important aussi bien le matin que le soir.

Entretien : Coiffer tous les matins et tous les soirs avec une crème hydratante nourrissante et un peigne afro à longue dents. Effectuer un lavage hebdomadaire complété par un bain d’huile ou un masque nourrissant.

La star qui l’a choisie : ERYKAH BADU

ENIVRANTE EN lOCKS…

Les locks sont apparues dans la diaspora noire avec le mouvement rastafari en Jamaïque. Cette coiffure a été popularisée dans les années 70 par les chanteurs de reggae : Bob Marley, Jimmy Cliff, Peter Tosh, etc.

Avantages : Comme l’afro, le coût de l’entretien est modique par rapport aux autres coiffures. De plus, le cheveu n’est pas dénaturé par l’usage de produits chimiques.

Inconvénients : Cette coiffure n’est pas réversible. En effet, le seul moyen de s’en défaire est de couper ses cheveux entièrement.

Entretien : La locks doit être régulièrement serrée afin d’assurer une séparation nette de chaque mèche pour éviter qu’elles s’emmêlent. Ne jamais utiliser de produits collants synthétiques ainsi que les gels contenant de l’alcool.

La star qui l’a choisie : LAURYN HILL

ENVOÛTANTE EN CHOUX…

Les choux sont apparus dans les années 70 et constituent aujourd’hui une coiffure ludique mais glamour.

Avantages : Cette coiffure est très simple à réaliser. Elle est constituée d’une torsade enroulée sur elle même puis fixée sur le crane avec des épingles.

Inconvénients : Ne dure pas longtemps. Elles doivent être refaites après quelques jours.

Entretien : Coiffer les cheveux avec une crème gainante pour les faire briller et les rendre soyeux.

La star qui l’a choisie : JADA PINKETT-SMITH

ANDROGINE A LA GARCONNE…

Cette coiffure a été à la mode notamment dans les années 70 grâce à l’actrice et chanteuse Grace Jones.

Avantages : Cette méthode est la plus simple, sans besoin véritable d’entretien.

Inconvénients : Ne convient pas à tous les visages.

Entretien : Appliquer une noisette de crème nourrissante chaque jour.

La star qui l’a choisie : ALEK WEK

GLAMOUR EN VANILLES…

Avantages : Cette coiffure est très simple à réaliser. Elle est constituée d’une torsade de 2 mèches croisées et enroulées sur elles-mêmes.

Inconvénients : Comme pour les tresses, les vanilles réalisées avec des extensions peuvent une perte de cheveux. Il faut donc utiliser une bonne proportion de mèches synthétique en fonction de la densité du cheveu.

Entretien : Lors du coiffage, enduire les cheveux d’une crème coiffante gainante pour les faire briller et obtenir des vanilles souples et légères. Appliquer une lotion spécifique deux fois par semaine afin de leur redonner une fraicheur.

La star qui l’a choisie : AÏSSA MAÏGA

 

par Manuela Sitchi

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top