Astuces pour des cheveux défrisés sains

Depuis des années, il existe un mythe selon lequel les cheveux des femmes noires ne poussent pas aussi vite que ceux des femmes caucasiennes et ne peuvent donc être longs. Ceci est faux. Nos cheveux poussent comme pour toutes les autres. Ils sont tout simplement plus fragiles et cassants (surtout lorsqu’ils sont défrisés), ce qui ne nous permet pas toujours de voir qu’ils poussent. Ainsi, le véritable problème ne réside pas dans la croissance du cheveu mais dans la rétention de la longueur.

Dans un climat tempéré comme les climats européens, le cheveu frisé ou crépu se déshydrate par un manque de soleil et devient sec et cassant. Les défrisants agissent en changeant la structure chimique du cheveu crépu et frisé : les chaînes de kératine de la tige capillaire sont brisés afin d’obtenir un cheveu raide .Ce traitement contribue ainsi à fragiliser encore plus le cheveu.

Alors pour celles qui n’ont pas le courage ou la possibilité de revenir au cheveu naturel, voici quelques astuces pour vous permettre de maintenir vos cheveux sains et hydratés et ainsi limiter la casse.

Défrisage toutes les six semaines minimum :

Evitez de trop souvent défriser vos cheveux. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre minimum six semaines avant de renouveler votre défrisage. Alors les filles, essayez de respectez ces délais et si possible de les augmenter afin de laisser le temps à vos cheveux de se remettre de la précédente agression chimique avant de l’agresser à nouveau. De plus, lorsque vous vous défrisez essayer d’éviter d’appliquer le défrisant sur les parties déjà défrisées.

Vous me direz « c’est facile à dire. Mes cheveux sont beaucoup plus lisses et moins secs lorsque je réapplique le défrisant dessus », mais la nuance est que les cheveux « paraissent » moins secs. En effet, lorsque vous réappliquer du défrisant sur ces parties, vous fragilisez encore plus vos cheveux qui risquent de devenir alors moins denses, moins résistant et donc plus cassants. A terme, vous perdez de la longueur et ce malgré des repousses importantes.

Hydratation, hydratation et hydratation !!!

Avant de laver vos cheveux, appliquez des huiles naturelles afin de protéger vos cheveux des attaques potentielles causées par les agents agressifs du shampooing. Privilégiez aussi les shampooings conditionner à base d’agents nourrissant comme le karité, l’huile d’argan ou d’avocat. Lavez d’abord votre cuir chevelu avant de laver vos cheveux sauf si vos cheveux sont très huileux ou sales. Hydratez vos cheveux tous les jours avec des produits à base d’eau.

Les chouchous de la rédac Le shopping de la rédac’

Protégez vos cheveux des draps en coton

C’est difficile à croire mais oui, les oreillers et draps en cotons contribuent aussi à l’assèchement de vos cheveux. En effet, le coton va absorber tous les produits hydratants que vous aurez appliqués à vos cheveux et les rendre encore plus secs qu’avant. Utilisez donc un foulard en satin ou en soie lorsque vous dormez ou si possible des draps en satin. Ok vous ne serez pas très glamour devant votre chéri mais vous le seriez encore moins si au réveil il retrouvait la moitié de vos cheveux sur les oreillers.

Limitez l’usage de la chaleur

Essayez d’éviter l’usage trop fréquent de chaleur directe. Les appareils tels que les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à boucler peuvent rendre vos cheveux très secs. Lorsque vous utilisez ce genre d’appareils, pensez donc à toujours utiliser un produit protecteur de chaleur.

Le shopping de la rédac’

 

Vous pouvez aussi laisser vos cheveux sécher à l’air ou utiliser un casque qui diffusera mieux la chaleur qu’un sèche-cheveux. Avant de les sécher, appliquer toujours un après shampoings sans rinçage et un peu d’huile sur les pointes

Focus sur les pointes

Avoir des cheveux longs ne veut rien dire si vos cheveux ne ressemblent à rien. On voit souvent par ci par là des filles avec des cheveux super longs mais dont les pointes sont si fines, si sèches qu’on a juste envie de prendre un ciseau et de couper ces paillassons.

Alors les filles, sachez que les pointes sont les parties les plus vieilles de vos cheveux et les plus éloignées du cuir chevelu. Elles reçoivent donc difficilement le sébum et ont ainsi besoin d’un peu plus d’hydratation. En plus de votre huile quotidienne, protégez vos pointes avec des huiles naturelles extra vierges afin de maintenir un bon niveau d’hydratation.

Les chouchous de la rédac

- L’huile de coco : embellit la chevelure. Elle s’emploie sur les cheveux en petite dose pour leur donner brillance et vigueur.
- L’huile d’olive : Nourrissante et adoucissante, elle fait merveille sur les cheveux secs et fragiles. Les cheveux sont fortifiés et embellis.
- L’huile de ricin : est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle fortifie les cheveux et favorise la pousse.

Quelques astuces supplémentaires

- Alternez entre les après shampoing protéinés et non protéinés. Lorsque vos cheveux sont très secs et fragiles, cela signifie qu’ils ont trop de protéines. Si par contre ils sont mous et élastiques, ils auront besoin d’un traitement protéiné.
- Effectuez un traitement profond régulièrement en utilisant un masque hydratant et protéiné de préférence chaque semaine.
- Utilisez un après shampoings sans rinçage. Ce dernier permet de nourrir vos cheveux et de les protéger contre le soleil et l’environnement.
- Utilisez un peigne à larges dents pour démêler vos cheveux
- Evitez de tordre vos cheveux lorsqu’ils ont mouillés cars ils sont particulièrement fragiles dans cet état
- Evitez d’utiliser des chouchous en caoutchouc ou les clips en métal qui cassent les cheveux

 

par Manuela Sitchi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.