COUPLE : Pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager ?

Je suis au bout du rouleau. Nous sommes ensemble depuis trois ans, tout se passe bien. Même si on a des hauts et des bas comme tout le monde, c’est le bonheur total. Dès le début de notre relation, il m’a parlé mariage, enfant et maison….mais voilà cela fait maintenant un an que j’attends impatiemment qu’il se décide à passer le cap, mais il n’y arrive pas. Que faire ?

Je n’ai plus envie de m’amuser. Stéphane et moi avons décidé de nous marier. Et toi ? Quand est-ce que tu te décides enfin ?

Cette question, vous ne l’avez que trop entendu, mais chaque fois, vous êtes prise de cours et ne savez trop quoi répondre. Eh oui, comment avouer à vos copines que vous mourrez d’envie d’emménager avec votre chéri depuis maintenant deux ans ? Que vous en avez marre de tous ces mecs qui semblent si pressés de se marier alors que le votre ne fait qu’avancer à reculons ? Si cela ne dépendait que de vous, vous seriez déjà mariée et mère d’une belle petite fille .

En effet, entre vous, tout va bien, en apparences… Vous vous êtes rencontré chez des amis communs il y a trois ans et tout de suite ça a été le coup de foudre. Vous rêviez déjà de mariage, d’enfants et de vieillir à deux. Votre Jules n’arrêtait pas de vous montrer les preuves de son amour : diners aux chandelles, Saint Valentin de rêve, anniversaire surprise, week-end en amoureux à Venise et surtout câlins à gogo… Si pour cette dernière partie il n’a pas perdu de sa fougue, pour le reste, c’est le retour à l’âge des pierres.

Emmenager à deux


- Bonjour mon cœur. Ca va ?
- Oui, ca va cool.
- On se voit ce soir ? Tu me manques, ca fait une semaine qu’on ne s’est pas vu.
- Non je ne peux pas désolé, je dois sortir avec des potes. Mais on fera ça une autre fois d’accord ? Allez ! il faut que je te laisse. »

Pff…Encore une soirée télé ce soir pendant que vos copines roucoulent avec leur doudou. Mais pourquoi désespérer ? Emmenager à deux est une étape généralement redoutée par tous, hommes comme femmes. En effet, le partage des tâches, le paiement des factures, les courses le samedi… Toutes ces petites choses qui peuvent s’avérer compliquées à deux. Dites vous que pour votre mec, cette peur de l’engagement est peut-être liée au fait qu’il a tout simplement peur de ne pas être à la hauteur.

De plus, n’oubliez pas que l’homme a parfois un côté « loup solitaire », il a besoin de se retrouver au quotidien, de se créer son petit cocon. Alors l’irruption d’une femme dans sa vie peut lui faire croire que ses soirées télé-pizza et sorties en célibataires seront tout simplement terminées. Alors, à vous de le rassurer. Montrez lui que s’engager à vos côtés ne signifie pas renoncer définitivement à sa liberté : il pourra toujours sortir avec ses copains. En plus, cerise sur le gâteau, vous pourrez lui organiser ses soirées foot entre copains en leur préparant de bons petits plats plutôt que les kébabs dont ils ont l’habitude. C’est sûr, ils sentiront la différence sur le terrain de foot le dimanche.

Votre ex se marie !!


- Tu sais que Christian va se marier ?
- C’est pas vrai,
- Si, si. Je l’ai rencontré la semaine passée à Matonge avec sa copine. Ils cherchaient une coiffeuse pour le mariage. Qui aurait cru qu’il arrêterait de te coller un jour ? Tu dois être soulagée…
- C’est clair. Au moins maintenant j’aurai la paix.

Votre ex se marie !!! Votre ex qui n’a pas pu digérer que vous le quittiez, qui vous a presque supplié pendant un an de revenir avec lui. Aujourd’hui, le voilà prêt à passer la bague au doigt à cette fille qu’il ne connaît que depuis six mois. Mais où va le monde ? Arrêtez de croire que le monde s’écroule autour de vous. Après tout, vous êtes avec votre Jules depuis longtemps, vous vous connaissez par cœur, vous l’aimez comme une folle, bref admettez-le, vous êtes heureuse. Bien sûr un mariage serait le couronnement de ce bonheur, un acte symbolique pour montrer votre amour aux yeux du monde. Mais dites-vous que ce n’est pas une finalité en soi. En effet, le mariage ne se résume pas à de simples questions logistiques et financières. Il reste un événement marquant de la vie. Dites vous que si pour vous la décision semble évidente, pour lui ça ne l’est pas forcément. D’autres facteurs sont à tenir en compte.

D’abord le fait de s’engager en soi (avec une femme ou autre) est peut être pour lui un supplice. Prendre une décision pour lui relève de l’exploit et cela le stresse encore plus quand il se rend compte que pour vous cela semble si facile. Alors le doute s’installe, il se dit que si pour lui la décision n’est pas simple alors peut-être que vous n’êtes pas la bonne personne. Face à un tel homme, pourquoi ne pas aborder le sujet avec lui ? Demandez-lui de parler de lui, d’exprimer ses pensées, histoire de manifester votre attention et de le mettre en confiance. Montrez lui que pour vous aussi la décision a été difficile mais vous êtes prête à prendre le risque…

Ensuite, il y a la peur. En effet, beaucoup de femmes projettent trop de choses sur nos pauvres petits hommes. Ceux-ci se sentent mis sur un piédestal et piégés dans une image qui ne leur correspond pas tout à fait. Alors montrez lui plutôt que vous pouvez faire votre vie sans avoir besoin de lui en permanence à vos côtés, sans toute fois jouer à la féministe. Ne l’envahissez pas et acceptez ses doutes et sa fragilité.

Un enfant dans le dos


- Tu devrais lui faire un enfant.
- Sans lui en parler ?
- Regarde avec moi ça a marché. Dès qu’il a su que j’étais enceinte il m’a tout de suite demandé en mariage.
- Oui mais quand même, et si il le prend mal et me quitte je fais comment ? Tu ne te rends pas compte.
- Il aura trop peur de te quitter. Il aura trop honte que tout le monde pense qu’il a quitté une femme enceinte .

Faire un enfant dans le dos pour se faire épouser. Pourquoi pas ? Après tout, c’est vrai que pour votre copine cela a marché. Mais êtes-vous prête à « sacrifier » votre enfant juste pour une demande en mariage ? Est-ce dans ces conditions que vous rêviez de concevoir votre petite fille ? Votre homme pourrait se sentir trahi par votre choix. Cela pourrait alors le conforter dans ces doutes et l’amener à se dire que finalement vous n’êtes pas celle qu’il lui faut.

Un enfant est un choix qui implique le plus les couples aujourd’hui. Un bail peut se résilier, un mariage peut se solder par un divorce… mais un enfant, c’est pour la vie. Alors n’impliquez pas ce bout de chou dans cette décision car au cas où cela se passe mal, c’est lui qui en souffrira le plus. Et puis, regardez autour de vous : de nos jours, faire un enfant avec un homme ne signifie pas se marier avec. Alors réfléchissez par deux fois avant de prendre une telle décision.

Le mariage nécessite une confiance totale en son partenaire. En effet, il n’y a plus de place pour le conditionnel : on s’engage à s’aimer pour le meilleur et pour le pire, sans conditions. C’est en cela que le choix du mariage crée la peur, la peur de se tromper. Et si vous aviez fait le mauvais choix ? Il est toujours plus facile de prendre une décision ferme lorsqu’on est en confiance. Alors, plutôt que de concocter des pièges ou autres pour que votre chéri vous demande en mariage, concentrez vous sur cette confiance en l’autre. Murissez là et puis après tout, le mariage n’est pas une garantie absolue de durée du couple. Le don mutuel par contre, constitue le terreau primordial d’une vie conjugale réussie.

P.-S.

Livres utiles :
- « Ces hommes qui ont peur d’aimer » de Steven Carter et Julia Sokol aux éditions J’ai Lu
- « Prêts pour le mariage ? Comment faire le bon choix » de Habib Affes aux éditions JSF

 

 par Manuela Sitchi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.