Cameroun

Cameroun : Un avion disparait dans les airs

Share Button

L’information a été donnée par le ministre de la communication ce dimanche après midi à Yaoundé. Issa Tchiroma indique dans sa déclaration à la presse que « l’avion transportait 11 personnes, soit (6 Australiens, 2 Français, 2 Britanniques 1 Américain et 0 Camerounais). Ce sont des personnels d’une compagnie minière, la Cam-Iron au Congo. L’avion est porté « disparu » depuis samedi alors qu’il devait relier Yaoundé à une ville du nord Congo.

Le Cameroun, le Congo et le Gabon ont dépêché dimanche des moyens sur la zone pour tenter de retrouver l’appareil mais les recherches dans ce secteur où la forêt est « dense », ont été interrompues pour la nuit et devraient reprendre lundi, a-t-on annoncé côtés congolais et camerounais. L’avion était « parti de l’aéroport international de Yaoundé le samedi 19 juin à 09h13 pour une arrivée estimée à 10h20 locales (09h20 GMT). Le dernier contact a eu lieu à 09h51 locales », selon le ministre.

Paul Biya a ordonné la mise sur pied d’une cellule de crise. Le secrétaire d’Etat au Transport en a présidé la première réunion ce dimanche. Le ministère de la défense, l’un des membres a mobilisé un Hercule C-130, qui a une large autonomie de vol et peut voler à très basse altitude, un Piper et un Dormier. Un responsable aéroportuaire camerounais avait déclaré qu’ »aucune anomalie » n’avait été constatée lors du décollage. Mais des autorités craignent un crash.

On se souvient que le 5 mai 2007, un avion de la Kenya Airways avait disparu après avoir décollé de l’aéroport de Douala. Quelques jours après de longues recherches, on l’a découvert enfoncé dans une mangrove a proximité de l’aéroport. Le drame avait fait 114 morts. Une erreur de pilotage était à l’origine de ce crash selon le rapport d’enquête rendu public il y a quelques semaines.

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top