Cameroun ; Biya limoge le chef de la surêté et des resnseignements

Renforcement de l’appareil sécuritaire : Biya limoge le chef de la surêté et des resnseignements Écrit par Idriss Linge

De nouveaux hommes à la sécurité nationale.Deux changements sont intervenus ce mardi 31 août 2010, au sein de l’appareil sécuritaire au Cameroun. Emmanuel Edou qui jusque-là était le délégué général à la sûreté nationale (DGSN), a été remplacé par Martin Mbarga Nguele. A la direction générale de la recherche extérieure spécialisée dans le contre-espionnage, Léopold Maxime Eko Eko remplace Bienvenue Oubelabout. Toujours à la DGRE, un nouveau directeur général adjoint a été nommé. Pounouko David occupera désormais le poste. La nomination la plus importante semble être celle de Paul Atanga Nji, au poste de secrétaire permanent du Conseil National de Sécurité (CNS).

Une première analyse permet de penser que le président Biya a choisi de donner une nouvelle impulsion à l’appareil sécuritaire du Cameroun. Selon certains commentaires, contrairement aux positions de relativisation affichées par les autorités, le gouvernement et les plus hautes instances dirigeantes, ont pris avec beaucoup de sérieux, les risques de crises évoquées par certaines organisations internationales. Il y a quelques temps International Crisis, faisait état de ce que le risque d’une explosion politique au cameroun était très grand. Une analyse reprise et confirmé par l’organisation Comité contre la faim et pour le développement (CCFD). Ces deux dernières années, de nombreux faits sont venus mettre en plein jour, les lacunes de l’appareil sécuritaire. Cambriolage d’édifices publics, dérives dans certains corps de la police et aussi laxisme dans les activités de la police judiciaire. Une situation qui n’est pas spécialement imputable à Emmanuel Edou qui devrait retrouver ses fonctions de ministre délégué. Cependant, le président Biya ne peut pas laisser passer de telles lacunes, alors que le pays s’apprête à vivre une nouvelle dynamique dans sa vie politique.

Une volonté de mieux contrôler la sécurité ?

Les personnes désignées aux nouvelles fonctions, bien qu’inconnues du grand public, sont des experts dans leurs domaines respectifs. Martin Mbarga Nguele fait partie des cadres de la sûreté nationale qui se sont déjà vus confiée la direction de ce corps. En Août 2003, alors que le Cameroun vivait encore sous la peur de la tentative manquée de coup d’Etat, le président Biya l’avait déjà nommmé à la tête de sureté nationale. Un poste qu’il a occupé une seule année. Martin Nguele qui a un grade de commissaire de police sera plus tard, nommé comme ambassadeur du Cameroun au brésil, où il passera 19 ans. Il sera ensuite nommé ambassadeur du Cameroun en Espagne en mars 2008. Léopold Eko Eko qui prend la direction de la recherche extérieure, est lui aussi un membre du corps de la police. Ayant un grade de commissaire divisionnaire, une de ses implications publiques remonte à 2007, il était alors membre représentant de la délégation générale à la sureté nationale, dans le cadre de la commission nationale du décompte des votes des élections législatives de juillet 2007. Par la suite, il a été promu en 2008 au rang de commissaire Directeur, en charge des renseignements, à la délégation de la sûreté nationale. Les démarches de la DGRE, ne lui seront donc en principe pas inconnues.

Paul Atanga Nji est pour sa part, un des cadres du RDPC, le parti au pouvoir au Cameroun. Jusqu’ici, il était ministre chargé de mission à la présidence de la république. Un de ses interventions publiques, remonte à juin 2009, il décriait alors l’accusation du CCFD, qui impliquait le président Biya dans l’affaire des biens mal acquis. Cette nomination fait de lui le véritable patron de la sécurité au Cameroun. Le président Biya a aussi changé l’ensemble des secrétaires généraux de ministère. Près de 18 d’entre eux ont été remplacés.

Autres nominations :

Les decrets du Chef de l’Etat : 31 Aout 2010

Mbarga Nguele Martin nouveau DGSN

Par décrets présidentiels signés ce mardi, Martin Mbarga Nguele est nommé délégué général à la Sûreté nationale.

M. Eko Eko Léopold Maxime est nommé directeur général de la Direction générale de la Recherche extérieure.

D’autres textes du président Paul Biya signés ce mardi nomment dres responsables dont des secrétaires généraux dans les ministères et autres services publics.

M ATanga Nji Paul est nommé secrétaire permanent du Conseil national de sécurité.

M. Pounouko David est nommé directeur général-adjoint de la Direction générale de la Recherche extérieure.

M. Toukoulou Léon Honoré est nommé secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux.

M. Halidou Bello est nommé secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA).

M. Essome Bikou René est nommé secrétaire général du conseil Economique et social.

Sont nommés aux postes ci-après :

Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

Secrétaire général : M. Essomba Pierre

Ministère des Affaires sociales

Secrétaire général : M. Mouhtar Ousmane.

Ministère du Commerce

Secrétaire général : M. Haman Oumar.

Ministère de la Communication

Secrétaire général : M. Ndjere Emmanuel.

Ministère de la Culture

Secrétaire général : M. Manaouda Malachie

Ministère des Domaines et des Affaires foncières

Secrétaire général : M. Moussa Aoudou.

Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

Secrétaire général : M. Tasong Njukang Paul.

Ministère de l’Education de base

Secrétaire général : M. Ndjodom Armand.

Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Secrétaire général : Mme Ngobo Ekotto Jeanne Aimée.

Ministère de l’industrie, des Mines et du Développement technologique

Secrétaire général : M. Ebang Mve Urbain Noël.

Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation

Secrétaire général : Mme Ebele Etame Rebecca.

Ministère des relations extérieures

Secrétaire général : M. Ngoh Ngoh Ferdinand.

Ministère des Sports et de l’Education physique

Secrétaire général : M. Wonyu Emmanuel Samuel.

Ministère des Travaux publics

Secrétaire général : M. Zo’o Zame Philémon.

Ministère délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat

Secrétaire général : M. Tonye Paul Emmanuel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.