Cameroun-Biya : 5 millions d’euros pour sa communication

La bataille était sourde, mais elle n’était pas silencieuse. Pendant plusieurs mois, elle a alimenté la polémique. Toute la presse camerounaise s’est fait l’écho d’une bataille de communicants français autour de la gestion de la campagne électorale de Paul Biya, le président sortant du Cameroun, en vue du scrutin du 9 octobre 2011.

Désormais, les jeux sont faits. Le quotidien Mutations, dans son édition du 13 septembre, révèle que l’ancienne journaliste Patricia Balme, fondatrice et présidente de l’agence PB Com International, vient d’être choisie par le régime sortant de Yaoundé pour gérer le faramineux budget de plus de 3 milliards de francs CFA (4,6 millions d’euros) prévu pour le volet médiatique de sa campagne.

Patricia Balme était en compétition avec d’autres communicants comme Anne Méaux, qui a géré la communication liée à la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, et celle de l’ex-président tunisien Ben Ali. Mais la bataille se jouait aussi avec Stéphane Fouks, président de l’agence Euro RSCG C&O, qui pilotait depuis quatre ans la stratégie de communication du Français Dominique Strauss-Kahn.

Dans cette compétition à fort enjeu financier, Paul Biya a donc fini par pencher pour celle qui assure la communication du palais de l’Unité (les services de la présidence camerounaise) depuis 1999, souligne Mutations.

Mais la question se pose déjà : que va faire Patricia Balme de tout ce magot ? La campagne électorale ne commence officiellement que le 25 septembre, soit environ deux semaines avant le scrutin présidentiel à un tour. Mais déjà, indique Mutations, des panneaux d’affichage électroniques ont été installés un peu partout à Yaoundé, la capitale, et sur la Toile, le site de campagne du président sortant a été dévoilé le 12 septembre.

Cameroon Tribune, quotidien pro-gouvernemental, consacre d’ailleurs tout un article à ce site Internet baptisé « Paul Biya 2011 – Le Cameroun en marche » —sans que l’on sache encore si ce sera le slogan de campagne de Paul Biya.

Pour l’heure, paulbiya2011.cm ne livre que des photos et quelques éléments biographiques sur le chef de l’Etat camerounais. Sa profession de foi, peut-on lire sur le site, ne « sera disponible que dès le lancement de la campagne électorale, le 25 septembre 2011 ».

En attendant, c’est Patricia Balme elle-même qui vante son bilan de « communicante du président » :

« J’ai veillé à ce que la communication dans ce pays à l’étranger soit bien faite et préservée. J’ai amené les professeurs Luc Montagnier et Robert Gallo au Cameroun. J’ai aidé la Première dame à développer tout ce qu’elle fait pour la lutte contre le sida. »

Lu sur Mutations, Cameroon Tribune

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.