Afrique

A 93 ans, Mandela fête les 100 ans de l’ANC

Share Button

Une télévision sud-africaine a diffusé mercredi 30 mai les premières images depuis octobre de Nelson Mandela, 93 ans, à l’occasion de la présentation de la flamme du centenaire du Congrès national africain (ANC) à l’ancien président.

La chaîne d’information E-News a montré des images d’une délégation menée par la coordinatrice nationale du parti, Baleka Mbete, venue présenter au héros de la lutte anti-apartheid la flamme du centenaire à sa résidence de Qunu (Sud). M. Mandela, entouré de ses petits-enfants et de son épouse Graça Machel, avait l’air en bonne santé, quoiqu’un peu raide.

Ces images sont les premières de Nelson Mandela depuis le recensement de la population le 7 octobre 2011. La dernière apparition en public du vieil homme remonte à la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010. Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004.

RUMEURS RÉCURENTES SUR SA SANTÉ

De plus en plus fragile, il se fait désormais très rare et les rumeurs sur sa santé sont récurrentes. Il a été brièvement hospitalisé pour des douleurs abdominales en février avant de rentrer chez lui après des examens approfondis qui n’ont rien décelé de grave. Il est rentré mardi à Qunu, village de son enfance, selon la présidence sud-africaine.

Aucun porte-parole de l’ANC n’était joignable mercredi pour commenterl’événement. Le mouvement qui a libéré l’Afrique du Sud de l’apartheid fête cette année son centième anniversaire en grande pompe. Une flamme du centenaire allumée début janvier fait actuellement le tour du pays, le parti organisant des meetings à chaque étape.

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top