Mbokani dégoûté par la Belgique
Dieumerci Mbokani veut quitter le championnat belge le plus vite possible. L’ancien Monégasque a fait part à une radio congolaise de son mal-être en Pro League. Des révélations qui viennent une semaine après son mauvais geste face à Lokeren.
«C’est ma dernière saison en Belgique. Et si j’ai une belle offre en janvier, je la saisirai.» Dieumerci Mbokani en a marre de la Jupiter Pro League et il pourrait quitter Anderlecht dès le mercato hivernal. Le Congolais a révélé que des clubs étrangers étaient d’ores et déjà intéressés par son profil. Dans une interview accordée à une radio locale, il s’est expliqué sur les raisons de son ras le bol : «Je reçois des coups chaque semaine. Mais mes adversaires ne reçoivent pas de cartons. Quand moi, je réagis, je suis sanctionné», avant d’ajouter : «L’arbitre de dimanche au Standard, par exemple, avait peur. Il aurait dû exclure Van Damme, mais n’a pas osé. Et il m’a dit: «J’ai vu ton geste de la semaine passée à la télé. Attention, parce que moi, je t’exclus si tu continues ainsi.» Cela m’a dégoûté.» L’arbitre de la rencontre faisait référence au coup de pied porté par Mbokani au visage de Kilian Overmeire, la semaine précédente. Un geste qui n’avait pas été sanctionné par l’arbitre de la rencontre, mais pour lequel Mbokani s’était excusé auprès d’Overmeire.
Le vilain petit canard
Il faut rappeler que Mbokani est un joueur qui n’a pas laissé que des bons souvenirs dans les clubs où il est passé. Après un bon parcours au Standard de Liège, ce dernier a vécu des mauvaises expériences à Monaco, puis à Wolfsburg avec Felix Magath. Il lui a souvent été reproché de rater de nombreux entraînements. Depuis son arrivée à Anderlecht, Mbokani semblait avoir trouvé de la stabilité. Il a inscrit 11 buts en 18 matches disputés, la saison passée, remportant également le titre de champion de Belgique. Rien ne laissait présager que la lassitude allait faire son retour aussi vite.
Le Congolais n’a épargné personne, au-delà de l’arbitrage, il s’est également plaint d’avoir été mentionné par un commentateur, lors du match entre Bruges et Genk : «Lorsqu’un joueur (Blondel) a fait un sale geste, le commentateur a dit : «comme Mbokani». Comme si j’étais un vilain joueur. Vraiment, il est temps que je quitte la Belgique.» Une comparaison vécue comme une attaque personnelle par l’attaquant, alors que les deux joueurs se sont rendus coupables de gestes similaires à une semaine d’intervalle, d’où une telle comparaison. Pour ponctuer son interview, Mbokani s’en est pris aux supporters de son ancien club, le Standard de Liège, leur reprochant : «J’ai toujours tout donné pour le Standard. Et maintenant ils me sifflent et ils me jettent des pièces de monnaie à la figure. Ce sont des ingrats.» Les 3 mois qui séparent cette sortie médiatique, de l’ouverture du mercato hivernal risquent de sembler très longs pour Mbokani.