Afrique

400 soldats sud africains au départ pour la RCA

Share Button

Le président sud-africain Jacob Zuma a approuvé l’envoi de 400 soldats en République centrafricaine, où les rebelles ont lancé une offensive d’envergure et s’approche de la capitale Bangui, a annoncé dimanche la présidence sud-africaine.

Les troupes sud-africaines apporteront leur soutien en remplissant l’obligation internationale de l’Afrique du Sud vis-à- vis de la République centrafricaine, selon une déclaration de la présidence sud-africaine, ajoutant que ce déploiement a été autorisé par la Constitution sud-africaine.

Les soldats sud-africains « vont aider l’armée centrafricaine à augmenter sa capacité, à préparer et à mettre en oeuvre le processus de désarmement, démobilisation et réintégration », indique la déclaration.

Cette mission « fait partie des efforts que l’Afrique du Sud déploie pour amener la paix et la stabilité dans la région ».

Réagissant aux derniers développements en Centrafrique, l’Afrique du Sud a appelé les rebelles du Séléka à cesser son offensive, à se retirer des villes qu’ils ont prises et à arrêter son avancée vers Bangui.

Le président Zuma avait envoyé son ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula en Centrafrique pour évaluer la situation dans le pays.

Le gouvernement sud-africain a déclaré que l’Afrique du Sud, en tant qu’un membre de l’Union africaine (UA), s’oppose à toute tentative de prendre le pouvoir par la force et soutient ainsi les sanctions contre les auteurs de tout changement inconstitutionnel de gouvernement, y compris leur isolement total.

source: Xinhua

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Coup d’état en République Centrafricaine | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top