Sport

Le prix Marc Vivien Foe: les finalistes sont…

Share Button

Pour sa cinquième édition, le prix Marc-Vivien Foé destiné à récompenser le meilleur joueur africain de Ligue 1 a déjà désigné ses onze finalistes.

Décerné conjointement par RFI et France 24, ce prix a été remporté en 2012 par le Marocain Younès Belhanda (Montpellier), qui ne figura pas parmi les finalistes cette année. C’est un jury composé de journalistes prestigieux qui désignera le vainqueur.

Ils étaient 81 sur la ligne de départ, les footballeurs africains de Ligue 1 éligibles cette année pour avoir disputé au moins neuf rencontres de Première Division. Il n’en reste plus que onze après une première sélection réalisée par les journalistes sports de RFI et France 24. C’est désormais à un jury composé de 68 journalistes de tous les médias (radio, télévision, pressé écrite, internet), spécialistes du football français et africain, de désigner le vainqueur.

Onze footballeurs de sept nationalités sont encore en course, dont trois Tunisiens et deux Togolais, représentant neuf clubs -deux des joueurs ont changé de club cette saison. L’Olympique de Marseille, avec trois candidats, est le mieux représenté, alors que le leader du championnat de France, le Paris Saint-Germain, n’a eu aucun représentant dans cette édition.

Le nom du vainqueur sera connu dans le courant du mois de mai, avant la fin de la saison. Le Prix porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé en hommage à ce joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon lors d’un match entre les Lions Indomptables et la Colombie. Agé de 28 ans, Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique lyonnais, laissant le souvenir d’un footballeur exemplaire et unanimement apprécié.

foe

Liste des finalistes pour le Prix Marc-Vivien Foé 2013
Aymen Abdennour (Tunisie, Toulouse FC)
Kossi Agassa (Togo, Stade de Reims)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Saint-Etienne)
André Ayew (Ghana, Olympique de Marseille)
Foued Kadir (Algérie, Valenciennes et Olympique de Marseille)
Wahbi Khazri (Tunisie, Bastia)
Saber Khelifa (Tunisie, Evian Thonon Gaillard)
Nicolas Nkoulou (Cameroun, Olympique de Marseille)
Jonathan Pitroipa (Burkina Faso, Stade Rennais)
Alaixys Romao (Togo, FC Lorient et Olympique de Marseille)
Alain Traoré (Burkina Faso, FC Lorient)

Palmarès du Prix Marc-Vivien Foé
2009 Marouane Chamakh (Maroc)
2010 Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 Younès Belhanda (Maroc)

Source: RFI

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top