Monde

Obama pour une tournée en Afrique

Share Button

Les Africains attendaient beaucoup de l’élection en 2008 du premier président noir des États-Unis.

Barack Obama entamera demain sa première grande tournée en Afrique depuis son élection. Accompagné par son épouse, il doit se rendre du 26 juin au 3 juillet au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie mais pas sur la terre natale de son père, le Kenya, dont le président Uhuru Kenyatta est poursuivi par la Cour pénale internationale.

Les Africains attendaient beaucoup de l’élection en 2008 du premier président noir des États-Unis. Mais la politique africaine a attendu, Obama cherchant d’abord à surmonter la crise économique, à gérer les révolutions du printemps arabe et la fin de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan. Il ne s’est d’ailleurs rendu en tant que président que dans un seul pays d’Afrique noire, au Ghana en 2009.

obama kenya

Pour la Maison Blanche, il s’agit donc de rattraper ce retard alors que la Chine, avide de matières premières, investit massivement sur le continent. D’après l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), elle est même devenue en 2009 son premier partenaire économique.

Le président américain pourrait aborder de façon subtile la stratégie économique agressive de Pékin en Afrique : Barack Obama devrait ainsi faire valoir le bilan américain en matière d’expertise locale, de transfert des technologies, de transparence, et le pouvoir des marques américaines, tout en évoquant au passage le « code de la route » économique, fréquent sujet de frictions avec Pékin. Mais il pourrait souffrir des comparaisons avec son prédécesseur George W. Bush, qui s’était rendu en Afrique dès son premier mandat et y reste vanté pour son programme de lutte anti-sida.

Source: republicain-lorrain.fr

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top