Sport

Cameroun: la Fifa suspend la Fécafoot pour ingérence politique

Share Button

La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé la suspension provisoire de la Fédération camerounaise (Fécafoot), ce 4 juillet 2013, pour ingérence politique.

La Fifa reproche au gouvernement camerounais d’avoir voulu influer sur les élections à la présidence de la Fécafoot, remportées par Iya Mohammed, puis annulées. Elle précise aussi que le Cameroun, engagé en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ne pourra jouer aucun match durant cette suspension.

Folle journée pour le football camerounais ce 4 juillet 2013. La Fédération internationale de football (Fifa) a d’abord annoncé qu’elle donnait une victoire 3-0 aux Lions indomptables face au Togo, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, suite à une infraction togolaise. Puis la Fifa a annoncé dans la foulée qu’elle suspendait provisoirement la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour ingérence gouvernementale.

Les Lions indomptables suspendus

L’équipe nationale du Cameroun, battue 2-0 au Togo en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, récupère donc 3 points sur tapis vert et se retrouve en tête du groupe I avant de défier la Libye. Mais pourra-t-elle disputer ce match décisif contre le deuxième du groupe, le 6 septembre prochain à Yaoundé ?

Le Comité d’urgence de la Fifa a en effet décidé de suspendre immédiatement la Fécafoot. Or, pendant cette suspension, aucune équipe affiliée à la Fécafoot, club ou sélection nationale, n’a le droit de participer à une compétition.

De nouvelles élections à la Fécafoot avant mars 2014

La Fifa reproche au gouvernement camerounais son intervention récente dans l’élection du président de la Fédération camerounaise. Iya Mohammed, écroué pour malversations financières présumées, a en effet été réélu le 20 juin dernier, au grand dam des autorités politiques camerounaises. La Fifa avait salué la réélection d’Iya Mohammed avant que celle-cine soit annulée par la Commission de recours des élections de la Fécafoot.

La Fifa a décidé de contre-attaquer. Un comité de normalisation va être constitué « afin de réviser les statuts de la Fécafoot et d’organiser de nouvelles élections d’ici au 31 mars 2014 tout en gérant les affaires courantes », annonce un communiqué de la Fifa.

La Fifa précise par ailleurs que la suspension du Cameroun sera levée une fois que le comité de normalisation aura accès au siège de la Fécafoot pour y « mener sa mission sans entrave ». En attendant, toutes les équipes camerounaises sont privées de football…

source: rfi.fr

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Samuel Eto’o, FECAFOOT, CAN 2022, le dessous politique des cartes | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top