Belgique

ROMS ET GENS DU VOYAGE : LA DOULOUREUSE INTÉGRATION EN BELGIQUE

Share Button

Une table ronde sur la problématique liée à l’intégration socio-économique des Roms en Europe, en Belgique et à Charleroi.

Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi dans l’un de ses objectifs régaliens qui est l’accompagnement de l’intégration des personnes issues de la diversité, a organisé ce jeudi 07 mai 2015 dès 9 heures

Si aujourd’hui l’on évoque avec aisance les termes tels que globalisation ou mondialisation pour signifier la rencontre de plus en plus possible entre populations de diverses origines, dans les faits la réalité semble parfois être bien loin du conte de fées. Certaines catégories de personnes continuent encore de nos jours à subir l’exclusion et les regards méfiants de la société.

La réflexion s’est déroulée pour l’essentiel autour de quatre points principaux : qui sont les Roms? Présentation de la situation socio-économique des Roms en Europe et en Belgique? Présentation des actions de l’Union Européenne contre la discrimination des Roms? Quelles actions possibles en Belgique et à Charleroi? Corinne Torrekens, Docteure en Sciences Politiques et Sociales et Chercheure, accompagnée de Elvira Hassan, Présidente du Conseil des Roms, Sintis et Gens du voyage de Belgique, ont permis en tant que intervenantes d’angler le sujet d’une part sur la véracité théorique et d’autre part sur l’expérience empirique grâce au témoignage de Elvira sur son parcours personnel.

Le public composé de la communauté associative et des médias a massivement répondu présent à l’appel de la réflexion légitime pour briser les stéréotypes et permettre une meilleure cohabitation culturelle entre les populations Roms qui ne demandent qu’à s’intégrer et à être respectées avec leur culture et leur histoire et la société parfois méfiante à l’endroit d’un peuplement qui véhicule toutes sortes de clichés. Ce qui a amené Elvira Hassan à conclure en ces termes forts : « Dites-leur qu’être Rom ce n’est pas une maladie. Osons parler de la communauté Rom comme des gens normaux. Chacun de nous porte la solution pour parvenir enfin à cette cohabitation. »

Roms, Sintis, Gens du voyage. Une communauté d’hommes et femmes braves et fiers qui malgré les aléas de la vie continuent d’avancer, parfois dans la discrétion, mais toujours dans l’espoir qu’un jour ils n’auront plus jamais à cacher leur véritable identité. La culture c’est ce qui reste quand on a tout perdu!

Ralf Touomi

 

Source vidéo : Centre Régional d’Intégration de Charleroi

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top