Non classé

L’Ergonomie, l’ espace de travail sur mesure: Analyse d’Atiogo Kenfack

Share Button

L’Ergonomie, l’espace de travail sur mesure

Atiogo Kenfack est spécialisé dans le confort au travail. D’origine malienne, Atiogo est de par ses différents travaux réalisés en Afrique et en Europe arrivé à la conclusion que le changement d’environnement de travail pouvait améliorer de 10% la productivité en Europe, et de 30% en Afrique.

ergonomie

Explications

Compétences, diplômes ou expériences ? Certes, ces éléments sont les garants d’un travail réussi et lucratif. Mais sans l’ergonomie et le confort au travail, il est quand même difficile d’atteindre certains objectifs. Avec un espace de travail sur mesure, les collaborateurs peuvent non seulement assurer leur performance mais surtout augmenter leur motivation à aller travailler.

Pourquoi choisir un espace de travail sur mesure ?

Depuis que les principes de l’ergonomie ont été mis en vigueur, toutes les sociétés font de leur mieux pour aménager un espace de travail confortable et commode de manière à favoriser la productivité de chaque collaborateur. J’ai eu a travailler avec des sociétés qui on su adapter leurs matériels à un besoin qui répond aux expectatives des employés en vue d’un résultat productif et satisfaisant. Les chiffres d’affaires seront encore en hausse surtout si le lieu de travail est taillé sur mesure. Que demander de plus qu’un bureau soigneusement agencé, spacieux avec une table et une chaise ergonomiques, appropriées aisément à la posture et aux mouvements du corps. Choisir un espace sur mesure ? Oui, pour éviter la fatigue et les inadaptations risquant d’engendrer un absentéisme fréquent ou pire, un accident de travail.

Un espace adapté au nombre d’employés

Quel que soit l’espace de travail, bureau, atelier ou espace de vente, l’employeur doit être en mesure d’octroyer un espace suffisant en fonction du nombre d’employés pris en charge sous son aile. C’est vrai que le code de travail n’impose aucune loi concernant la surface minimale mais l’essentiel est de se soucier de la sécurité et de l’hygiène des employés. Imaginez un bureau de 10m2 pour trois personnes. C’est trop étroit et la commodité de ces travailleurs n’est pas au rendez-vous. Avec un espace pareil, l’employeur ne doit pas s’étonner de l’absence habituelle d’un ou des trois employés.

Pour un espace de travail sur mesure respectant les principes de sécurité et de confort, un bureau de 10m2 est réservé pour une seule personne. Pour un bureau collectif, il faut compter 11m2 pour chaque individu et 15m2 si le travailleur doit toujours se déplacer (pour répondre au téléphone par exemple), sans oublier les mesures précises des tables et des chaises qui devront correspondre à la taille et à la posture exacte de chaque employé.

 

Share Button

Comments

comments

L’Ergonomie, l’ espace de travail sur mesure: Analyse d’Atiogo Kenfack
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top