Belgique

JO de Rio: Anne Zagré, une éclaire dans le ciel de l’athlétisme belge

anne zagré athlète Belge burkinabé JO Rio
Share Button

A 26 ans, Anne Zagré, Burkinabé d’origine, n’a plus rien à prouver au niveau national belge. Demi-finaliste à Londre, Anne veut créer la surprise à Rio.

anne zagré athlète Belge burkinabé JO Rio

Quatre fois championne de Belgique du 100 m, elle détient le record national depuis 2012. Trois fois championne du 60m, elle a également été double médaillée d’or aux jeux de la francophonie au 100m haie et au 4 fois 100m. Championne d’Europe junior en 2013 au 100m haie, la jeune bruxelloise rêve de monter sur le podium des prochains jeux olympiques cet été au Brésil. En 2012 à Londres, elle en avait déjà goûté la saveur en atteignant les demi-finale.

Anne Zagré est une gazelle assoiffée d’espace, assoiffée de médailles. Originaire du Burkina Faso, la jeune fille discrète, plus tôt douce et charmante, étudie parallèlement la gestion d’entreprise dans une haute école de commerce. Pour cultiver son esprit de gagne elle prépare tant que possible ses compétitions aux Etats Unis. « Aux USA, le sport est mis sur un piédestal. J’y ai passé un an, et quelle surprise de constater la qualité de l’équipement d’une université que ni Bruxelles ni la Wallonie ne possède. On est plongé dans un environnement qui nous met dans de bonnes conditions psychologiques. De plus, je m’entends super bien avec mes coachs là-bas, donc j’y retournerai bientôt pour préparer mes prochaines compétitions. »

anne zagré athlète Belge burkinabé JO Rio

Tout a commencé il y a 11 ans, lors d’un stage d’été à la maison de quartier de sa commune à Watermael Boitsfort, Anne se fait repérer après seulement deux jours de stage. « Le coach m’a approché et m’a dit « toi tu ne me quittes plus » pensant que j’allais faire du saut à la perche.» Anne a alors 15 ans et ne compte pas arrêter la danse qui la passionne. Au fil des entraînements et des encouragements, son coach réussit à l’embarquer dans une aventure qui l’emmènera moins de deux ans après ses débuts, à remporter la médaille de bronze en championnat du monde scolaire devant les redoutables américaines et jamaïcaines.

Aujourd’hui, Anne Zagré est à Rio et donnera tout pour créer la surprise. Un rêve qu’elle caresse depuis quelques années. En attendant, du haut de son mètre 76 (1,76 cm) elle n’attend de son pays que du soutien et des pensées positives.

Ta source de motivation ?

Les médailles

As-tu des gris-gris gris ? 

Non pas besoin, je fais mes petites prières

Ta plus grande fierté jusqu’à présent ?

Les demi-finale des JO à Londres

Un bon Quick bien gras?

Bien sûr, même si je dois faire gaffe avant les compétitions, mais un de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Tes sportifs favoris?

La britannique Jessica Ennis-Hill que j’admire pour son parcours. Marion jones, Marie-José Pérec.

La musique que tu écoutes ?

Les vieux sons, Lauryn Hill, beaucoup de reggae, Tiken Jah Fakoly, kerry James, Youssoupha, jacques Brel..

anne zagré athlète Belge burkinabé JO Rio

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top