conference ulb Réseaux sociaux et contestations politiques en Afrique
politique

Réseaux sociaux et contestations politiques en Afrique

Share Button

Une conférence organisée par l’ULB en présence de journalistes venus du Congo et du Burundi.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier la téléphonie mobile et les réseaux sociaux, entraînent des changements importants dans la circulation de l’information sur le continent africain et font émerger quantité de questions. Quels sont les changements que ces technologies entraînent pour les animateurs des mouvements sociaux, en particulier les mouvements de contestation politique et de défense des droits des citoyens ? Ces nouveaux médias contribuent-ils à mieux informer le citoyen ou encouragent-ils la désinformation ? Peuvent-ils amener la jeunesse à occuper une place plus importante dans l’espace public et accroître son rôle politique ? Quels sont les enjeux des mobilisations citoyennes « connectées » aujourd’hui dans des pays en crise comme le Burundi ou la République démocratique du Congo ?

Pour susciter la réflexion, l’Université libre de Bruxelles organise une conférence sur le thème de l’activisme politique et social en Afrique à l’heure du numérique. La conférence s’articulera autour d’expériences de terrain et abordera les enjeux globaux auxquels sont aujourd’hui confrontées les sociétés civiles, en Afrique et dans le monde. Elle donnera la parole à trois acteurs majeurs de l’espace public congolais et burundais :

  • Yves Makwambala, activiste au sein du mouvement citoyen congolais La Lucha (Goma, RDC)
  • Patient Ligodi, journaliste congolais et fondateur du site d’information actu.cd
  • Esdras Ndikumana, journaliste burundais à RFI

La conférence sera modérée par Marie-Soleil Frère, Vice-Rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement. Elle sera suivie, à 21h, d’un drink permettant de prolonger les échanges. A l’issue de la conférence, le GRIP présentera son ouvrage Une jeunesse africaine en quête de changement. Un évènement organisé par Afric@ULB, le ReSIC et le MMC, en partenariat avec le Groupe de l’alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, dans le cadre de la Semaine africaine The Youth and the Future of Africa., coordonnée par le Groupe S&D.

INFOS ET RESERVATIONS

 

Share Button

Comments

comments

Réseaux sociaux et contestations politiques en Afrique
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top