Clupita nyongo
Culture

Lupita Nyong’o sur Harvey Weinstein

Share Button

« Weinstein voulait même enlever mon pantalon de force »

Au début du mois d’octobre, un article du New York Times rendait public les abus sexuels dont s’était rendu coupable Harvey Weinstein. Depuis lors, de plus en plus de femmes se sont dévoilées, augmentant la liste des accusations contre le producteur américain. Le 10 octobre, des actrices comme Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow ont affirmé avoir, elles aussi, souffert de harcèlement de la part du richissime producteur.

C’est au tour de Lupita Nyong’o de dénoncer le comportement de Weinstein. Elle explique dans un autre article du New York Times que les récits des autres femmes l’ont poussé à raconter son histoire avec le producteur, comment ils se sont connus et sous quelle forme Weinstein lui a fait des avances. L’actrice récompensée aux Oscar pour son rôle dans « 12 Years a Slave », raconte comment Harvey Weinstain voulait d’abord la forcer à prendre de l’alcool – alors qu’elle n’en voulait pas – et plus tard il lui proposait de lui faire un massage – Weinstein voulait même enlever ses pantalons de force. Après les différents refus de Lupita Nyong’o, Weinstein lui aurait dit qu’ils étaient « deux bateaux qui allaient dans des directions apposées », et l’invitait à partir du restaurant où ils se trouvaient.

Nyong’o termine son article par une petition dans laquelle elle demande de ne plus jamais se taire face à ce genre de comportement. L’abus de pouvoir, très commun dans le milieu artistique hollywoodien, doit être dénoncé. Selon elle, nous ne devons pas agir comme si cela ne nous touchait pas de près, car le harcèlement est plus fréquent que ce que nous pensons.

Ces derniers jours, de milliers de femmes ont partagé sur Facebook « me too », faisant allusion au fait qu’elles aussi ont souffert du harcèlement machiste tout au long de leurs vies. Où réside la faute?  tant chez celui qui agit mal envers une femme, que chez ceux qui le savent sans le dénoncer.

C’est ainsi que Quentin Tarantino, le réalisateur de « Pulp Fiction » et « Django Unchained » entre autres, a été pointé du doigt comme une des principales personnes qui connaissaientt les comportements déviants  de Weinstein et ont gardé silence.

Share Button

Comments

comments

Lupita Nyong’o sur Harvey Weinstein
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top