how to be a black european?
politique

Comment vivre sa négritude quand on est européen?

Share Button

Débat au parlement européen le 20 novembre

« L’on ne fait souvent pas cas de leur situation et l’on n’accorde pas suffisamment de poids ou de respect à l’action qu’elles mènent pour remédier aux conditions dans lesquelles elles vivent. Elles subissent bien souvent une discrimination sur le plan de l’accès à la justice et doivent faire face à des taux alarmants de violence policière, outre le profilage racial.

Leur participation à la vie politique reste d’ailleurs souvent faible, sur le plan du vote électoral ou de l’occupation de postes politiques.

De plus, les personnes d’ascendance africaine peuvent pâtir de formes multiples, aggravées et conjuguées de discrimination fondées sur d’autres motifs connexes, comme l’âge, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine sociale, la fortune, le handicap, la naissance ou toute autre situation. La promotion et la protection des droits de l’homme des personnes d’ascendance africaine constituent une préoccupation essentielle de l’Organisation des Nations Unies. » Peut-on lire sur le site des nations unies qui a consacré 2015-2024, décénie internationale des personnes d’ascendance africaine.
Le Parlement européen emboite le pas et propose le 20 novembre prochain dans ses locaux, un atelier intitulé « how to be a black européan today » Initié par la député européenne Maria Arena

Que fait l’Europe face à cet autre enjeu? Quelles sont les mesures prises pour faciliter la participation citoyenne des Européens d’ascendance africaine ? Pourquoi et comment lutter contre le racisme et promouvoir les droits humains ? Un atelier de réflexion pour comment combattre l’afrophobie, avec Mireille Tsheusi Robert.

Pour participer au débat, réservez vos places à l’adresse afrophobiaprojecteu@gmail.com 

Share Button

Comments

comments

Comment vivre sa négritude quand on est européen?
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top