Tresor Ikulu peintre
street art

Ikulu Trésor, un artiste de «couleur» à suivre de près

Share Button

« Si j’étais une oeuvre d’art je serais la création d’Adam de Michel Ange »

On ignore si c’est un choix stratégique ou purement hasardeux des parents, mais on peut dire qu’il porte bien son prénom car ses mains créent de véritables petits trésors. Originaire de la République Démocratique du Congo, Trésor Ikulu, 30 ans, est architecte et illustrateur de profession, mais surtout peintre! Sa passion pour l’art, il la pratique depuis tout petit et se forme en autodidacte. Décidé à partager (enfin) son univers avec le grand public, Trésor Ikulu expose pour la première fois durant un mois au centre culturelle de Woluwe Saint-Pierre à partir du 1er septembre prochain.

« Origines et couleurs », titre de l’expo; est pour lui une ode à ses racines et aux peaux de « couleurs », l’artiste veut nous plonger au cœur de l’Afrique. Explications:

tresor ikulu exposition

Comment définis-tu ton art ?

Je suis passionné d’art au sens large donc j’ai du mal à définir mon art. J’utilise de nombreuses techniques: la gouache, l’aquarelle, l’encre de Chine par exemple. Actuellement, je travaille surtout à l’acrylique, une peinture assez facile à utiliser puisqu’elle sèche très vite. On peut donc avoir des résultats magnifiques en très peu de temps.

« Origines et couleurs » pourquoi ce choix?

« Origines et Couleurs » est ma première exposition et à travers elle, je tenais à mettre en avant mes origines africaines. Ensuite le mot Couleurs, c’est d’une part parce que je fais partie de ce qu’on appelle les « personnes de couleurs » et d’autre part parce que j’aime les peintures colorées tout simplement. Chaque tableau représente des hommes et femmes noires, des personnages fictifs, et leurs univers.
Je n’ai fait aucun schéma avant de peindre mes toiles car l’idée était de me laisser guider par tout ce qui me venait à l’esprit concernant ce thème.

« Je voulais me découvrir et me laisser surprendre par ce que je produisais »

Quels sont les artistes qui  t’influencent ?

Il y a tellement de sources d’inspirations et énormément d’artistes qui m’influencent: des auteurs de manga comme Eiichiro Oda (One pièce) qui m’ont beaucoup inspiré lors de mon enfance. Mais globalement, je m’inspire de tout ce qui me « frappe ». Je peux donc être tout aussi influencé par le street art ; Oli B, PSK… Que par les jeux vidéo, la bande dessinée au sens large, Thorgal, Blacksad ou encore le dessin digital avec des artistes comme Artgerm, Alex solis, etc…

Quel message à travers tes œuvres ?

J’aimerais que les gens prennent conscience de la réalité des hommes et femmes de « couleurs » et de certaines idées qui gravitent autour de nous. Mais cette exposition est aussi personnelle, elle touche à mon histoire, me permet de rassembler mes souvenirs et de me retrouver. Je vous l’ai dis, c’est ma première fois, donc ce sera une découverte pour vous mais également pour moi !

INFOS PRATIQUES ICI

Share Button

Comments

comments

Ikulu Trésor, un artiste de «couleur» à suivre de près
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top