macky sall covid19
Afrique

5 raisons pour lesquelles Le Sénégal impressionne le monde dans sa lutte contre le covid-19

Share Button

Avec seulement 350 cas, 198 guérisons et 3 morts, le Sénégal s’érige désormais en pays modèle de lutte contre le covid-19.

Loin d’être le fruit d’un hasard, le Sénégal a entrepris des mesures rapides et efficaces. Un modèle à suivre pour pays africains et européens.

1- Le Sénégal a choisi de construire ses propres mesures sans mimétisme.

Adapter ses actions en fonction des réalités de sa population, de son potentiel médical et de ses moyens. Aucune mesure réflexe de confinement total n’a été prise, simplement un couvre feu à partir de 20h pour éviter des activités de rassemblement nocturnes, et des confinements spécifiques de personnes localisées comme porteuses du virus.

2- Utilisation de la chloroquine et du protocole Raoult.

Après les premiers résultats de l’étude du professeur Raoult, le Sénégal, pays de naissance de Didier Raoult, a tout de suite mis en place les mesures nécessaires à l’application de son protocole avec des résultats impressionnants. Désormais, il y a plus de personnes soignées qui sortent des hôpitaux que de malades entrants.

3- Mobilisation des communautés scientifiques en comités pluridisciplinaires locaux.

Chercheurs, laboratoires, CHU sénégalais se sont mis ensemble autour des politiques pour coordonner l’action en concertation. C’est ainsi que dès le début de l’épidémie, toutes les facultés de médecine et de pharmacie du pays ont entrepris la production de gel hydroalcoolique distribué dans tout le pays. Une solution rapide, moins coûteuse et pourtant si essentielle . C’est lors de ces mêmes concertations qu’il a été décidé d’adopter rapidement le protocole Raoult et de l’appliquer dès l’apparition des premiers symptômes.

4- La rapidité d’action et l’application de mesures anticipatives

Identifiés comme foyers de contamination dans la plupart des pays, les lieux de cultes ont été ciblés par les autorités. Ordre de fermeture des mosquées a été donné depuis le 20 mars. Les formalités liées aux pèlerinages vers les lieux dits saints de l’islam et du christianisme ont été suspendues depuis le 14 mars. Le contrôle des transports en commun avec limitation du nombre de personnes transportées. Suspension de la rotation des navires à passagers depuis le 15 mars. La chaloupe Dakar-Gorée reste en activité exclusivement pour les habitants résidents de Gorée. Suspension de tout le trafic aérien depuis et vers le Sénégal depuis le 20 mars à 23h59 jusqu’au 31 mai. Les frontières terrestres sont également fermées…

5- Un gouvernement alerte et un capitaine à bord

Durant cette crise, il est difficile de ne pas admettre le dynamisme et le travail de coordination du président de la République Macky Sall qui non content de juste combattre la maladie chez lui, est sur le front de l’annulation de la dette et porte une vision globale, pensée maîtrisée.
Explications ici, sur le plateau de France 24 et RFI.

Share Button

Comments

comments

5 raisons pour lesquelles Le Sénégal impressionne le monde dans sa lutte contre le covid-19
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top