famille Tchami
Talents d'Afrique

Un Tchami en cache toujours un autre. Alphonse, Joel, Bertrand, Hervé…Grégory

Share Button

Hervé Tchami, une reconversion pensée et anticipée

Hervé Tchami est le cadet de la famille Tchami devenue célèbre grâce à l’aîné, le lion indomptable Alphonse Tchami, l’un des plus grands attaquants de l’histoire du foot africain. Bâti comme une armoire, Alphonse Tchami (57 sélections) est le 5e meilleur buteur de l’histoire du Cameroun (21 buts), premier africain à évoluer dans le club mythique argentin, Boca junior (15 buts), aux côtés de Diégo Maradona.

Alphonse Tchami & Maradonna (Boca Junior)

Comme un guide, c’est religieusement que la fratrie suivra ses traces, et tous sans exception, deviendront des internationaux camerounais. Joël Tchami, Bertrand Tchami, et Hervé Tchami qui se souvient comme hier de ses émotions lors de sa première sélection en équipe nationale première du Cameroun en 2013.

« C’était un soulagement, car toute ma famille avait porté le maillot national, je craignais d’être en reste. En club, j’étais en forme, je venais de jouer un match européen contre l’équipe russe de Samuel Eto’o. Quand j’ai reçu ma convocation, je n’en revenais pas de me retrouver aux côtés de si grands noms, Rigobert Song, Vincent Aboubakar, Assou Ekotto, Samuel Eto’o… »

Hervé Tchami

Hervé Tchami, toujours footballeur professionnel, est en parallèle en pleine construction d’une seconde vie qui semble aussi explosive. Recruté par les sociétés de management sportif AK Sport et Proprofile, il joue un rôle de conseil et de courroie de transmission entre les joueurs africains, les clubs, et les agences de management. Hervé apporte des aides à la prise de décision, à la négociation, il fait de la médiation et de la traduction.

« L’approche de carrière pour un joueur africain en Europe est, ou devrait être totalement différente des autres. D’où mon rôle grâce à mes expériences et mes facilités linguistiques »

En Effet, Hervé, au cours de sa belle carrière, a eu l’intelligence de s’appliquer en langues et d’en faire un atout majeur. Il parle couramment 4 langues dont principalement le Français et l’Allemand.

Formé au Herta Berlin aux côtés des frères Boateng, il a joué à Hambourg, puis en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Suède, en Turquie, aux Emirate et au Portugal à Feireinse.

En peu de temps, Hervé Tchami a réussi à caser déjà quelques joueurs africains dans des clubs adaptés à leurs potentiels et à leurs personnalités, notamment l’attaquant William Tchuameni au Portugal, au Danemark et en Croatie, et Daniel Kami, défenseur central qui vient de signer dans le club de haut de classement slovénien, l’olympia Lubiana.

Gregory Tchami ; Premier champion d’Afrique de Teqball

Hubert Essomba et Grégory Tchami – Champions d’Afrique de Teqball

Et lorsqu’on change de génération, on retrouve la même passion pour le sport. Grégory Tchami, fils d’Alphonse, neveu d’Hervé donc, est depuis 2019, le premier champion d’Afrique de Teqball.

Aux côtés de son coéquipier Hubert Essomba, il a remporté le premier « African Teqball cup ».

C’est quoi le Teqball?  

Le teqball est un sport à mi-chemin entre le tennis de table et le football. Petite précision de Gregory,

« un teqer (joueur de teqball) peut avoir des facilités dans le foot, mais un footballeur ne peut pas devenir Tequer. Ce sont deux sports qui n’ont rien avoir »

Gregory vit en France à Reins où il est étudiant en Administration et économie sociale. Il découvre ce sport par l’intermédiaire d’un ami de son père qui lui en parle. Prenant goût, il décide de participer à la première compétition continentale au Cap Vert, sous la bannière du Cameroun. Une victoire historique, car la toute première. Entre temps, Gregory et Hubert son coéquipier, enchainent les victoires. Premiers vainqueurs en double du circuit français des premières et deuxièmes étapes, il ambitionne de promouvoir ce sport en Afrique notamment et de remporter le maximum de prix, pour devenir le champion incontesté de cette nouvelle discipline en pleine expansion.

Share Button

Comments

comments

Un Tchami en cache toujours un autre. Alphonse, Joel, Bertrand, Hervé…Grégory
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top