Culture

« NinaLisa », l’œuvre de théâtre musical sur Nina Simone et sa fille est de retour. 

Share Button

« Jazz et musique classique s’entrechoquent dans une odyssée théâtrale et musicale sans champagne mais avec un pianiste et deux superbes voix ». 

Ce chef d’œuvre est Co-écrit par Thomas Prédour et Isnelle Da Silveira, lauréate du Golden Afro Artistic awards 2020, qui interprète aussi le rôle de Nina, aux côtés de Géraldine Battesti « Dyna » qui interprète le rôle de Lisa et Charles Loos au piano.

La pièce est centrée principalement sur la relation mère-fille qu’avaient Nina et Lisa. Une relation difficile et conflictuelle. Si la chanteuse, pianiste et compositrice de talent incontestable du 20èmesiècle est connue pour avoir de nombreuses facettes à sa personnalité, c’est sur cet aspect-là de sa vie que Thomas Prédour (metteur en scène) a voulu mettre l’accent.

« Lisa Simone, également chanteuse, emménage dans la villa où sa mère a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre son autobiographie. Soudain, quelqu’un apparaît. C’est Nina. Cette nuit, ces deux femmes se parlent et chantent l’amour, la lutte pour les droits civiques, la filiation, la maladie et l’afroféminisme. Elles ont tant à se dire. Jazz et musique classique s’entrechoquent dans une odyssée théâtrale et musicale sans champagne mais avec un pianiste et deux superbes voix. »  

Un spectacle qui raconte aussi un contexte racial difficile…

C’est le contexte racial difficile dans lequel l’Amérique se trouve, qui est aussi abordé dans le spectacle. Nina Simone était connue pour son engagement sans borne en ce qui concerne la lutte pour les droits civiques et le racisme, qu’elle a d’ailleurs vécu dans sa propre carrière. L’artiste rêvait de devenir pianiste classique mais n’y arrivera jamais, en raison de sa couleur de peau. Elle finira par devenir la pianiste jazz que l’on connaît tous mais en gardant à vie, cette frustration. Ce sont des histoires similaires que l’on peut encore retrouver aujourd’hui au sein de la population noire-américaine. Plus qu’un sujet de pièce de théâtre, c’est un sujet d’actualité aussi.

Infos pratiques :

Rideau de Bruxelles

  • vendredi 11 mars 2022 à 20h30
  • samedi 12 mars 2022 à 20h30

Central (La louvière)

  • jeudi 24 mars 2022 à 20h00

La Vènerie (Espace Delvaux – Watermael Boistfort)

  •  jeudi 31 mars 2022 à 20h30
  • vendredi 1 avril 2022 à 20h30
  • samedi 2 avril 2022 à 20h30

Plus d’infos ICI

Share Button

Comments

comments

« NinaLisa », l’œuvre de théâtre musical sur Nina Simone et sa fille est de retour. 
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top