Chedjou; «Mon âme de compétiteur a pris le dessus sur la raison et je me suis emporté »
Réduit à suivre depuis les tribunes la rencontre Cameroun – Cap-Vert, le défenseur lillois des Lions Indomptables Aurélien Chedjou fait aujourd’hui une mise au point, après s’être étonné du choix du sélectionneur Jean-Paul Akono à son égard.
L’élimination des Lions Indomptables du Cameroun de la phase finale de la CAN 2013 délie les langues. Parmi les joueurs dont le comportement alimente la polémique, figure Aurélien Chedjou. Le sociétaire de Lille, annoncé blessé par le sélectionneur Jean-Paul Akono, a regardé depuis les tribunes le match décisif du dernier tour des éliminatoires contre le Cap-Vert, le 14 octobre dernier. Avant, pendant et après cette rencontre à hauts risques, l’ancien de la KSA de Douala a posté sur son compte Twitter des messages qui ont fait les choux gras de la presse. Il y apportait principalement un cinglant démenti sur le prétexte avancé par Akono pour justifier sa non-sélection. Eu égard aux interprétations suscitées par ses réactions sur la toile, Aurélien Chedjou vient de faire une autre sortie sur son site officiel pour faire une mise au point.
« Suite à mes tweets et propos qui ont été révélés dans plusieurs médias camerounais et internationaux, je tenais à apporter certaines précisions. Je n’ai jamais mis en doute les choix du coach, d’ailleurs ceux qui ont joué en défense centrale [contre le Cap-Vert] ont fait un très gros match comme le reste de l’équipe. Malheureusement, pour nous, la qualification n’a pas été acquise, mais je puis vous assurer que c’était la meilleure équipe, et au risque de me répéter, nous n’avons pas eu le résultat espéré… Par contre, ce qui m’a contrarié c’est le fait d’apprendre dans les médias que le coach a déclaré que j’étais blessé alors que je me suis entraîné la veille du match, et je ne sais pour quelles raisons. Après cela, bien entendu, j’ai réagi sur le coup de la colère, ce n’était peut être pas la réaction à avoir vu l’enjeu du match, mais mon âme de compétiteur a pris le dessus sur la raison et je me suis emporté », explique le champion de France 2010-11, avant de faire profil bas. « Je profite de cette note pour présenter mes excuses si j’ai pu choquer mes nombreux compatriotes qui soutiennent leur (notre) équipe nationale. Go Lions », conclut-il.
Titulaire incontestable depuis près de deux ans dans le compartiment défensif des Lions, Aurelien Chedjou semble ne plus entrer dans le plan de jeu du nouveau sélectionneur. Jean-Paul Akono préférant semble-t-il associer la nouvelle recrue Jean-Armel Kana-Biyik à Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense. Cependant, Aurelien Chedjou, 27 ans, joueur polyvalent très en jambe, pourrait bien être une alternative crédible dans l’entrejeu de la sélection nationale, laquelle va repartir en mars 2013 à la conquête d’un ticket d’accès à la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil.