Bruxelles /30 juillet : le Cartel célèbre l’Afrique et le football
Depuis le mois de mars, un nouveau championnat africain de football a vu le jour en Belgique. 10 équipes africaines se sont affrontées en matchs aller et retour les dimanches au complexe sportif de la forêt des Soignes. A l’issu du championnat, les deux premières équipes de chaque poule se sont qualifiées pour un tournoi final qui se déroulera à l’annexe IV du stade Roi Baudouin.
« Cet événement est une grande première en Belgique. On a eu à voir souvent des tournois de foot africain sur un ou deux jours, mais ici, nous avons mis l’accent sur la durée ; une fête du foot tous les week-ends dans un cadre décent et une organisation professionnelle du mieux que nous pouvions », s’exprime le camerounais Victor Tchemtchoua (photo), vice président du Cartel, l’association initiatrice du projet.
Aurelien Chedjou invité d’honneur
Le footballeur Lillois Aurelien Chedjou double champion de France donnera le coup d’envoi du tournoi et assistera à la remise du trophée lors de la soirée de gala ce même jour au soir dans la salle Belgacom. L’organisation parle également de la présence de Bertin Mampaka, échevin des sports de la ville de Bruxelles et d’une probable présence du ministre belge des finances du budget et des sports, André Antoine.
Le 2 Zéro camerounais sera de la partie
Victor Tchemtchoua : Des quatre équipes qualifiées pour le tournoi final, nous avons une camerounaise, Lions FC, constituée de joueurs issus de l’association des ressortissants Bandjoun de Belgique « Todjom » et de l’association 2 zéro du dimanche matin à la Roue à Anderlecht. Cette équipe a eu du mal à débuter le tournoi, mais est progressivement montée en puissance. Je ne serai donc pas étonné de la voir en finale grâce à des joueurs comme Talla, Docta, Aimé, Barthez leur gardien et autres.
Los Marolles, le club des jeunes congolais de Bruxelles menée par son capitaine Youssef, est une équipe redoutable par son collectif et son engagement. Qualifiée avant la dernière journée, cette équipe fera également parler d’elle.
Dans l’autre demi-finale, s’affronteront l’outsider Afro club du Limbourg, face au favori, Freedom Sport. Les limbourgeois viennent d’Hasselt en région flamande et peuvent surprendre. En face, Freedom sport, une constellation de techniciens et de joueurs tactiquement disciplinés. Difficile de ne pas les imaginer en finale.
La soirée de gala
Tout le monde y est convié, elle se déroulera au 51 rue Stroobants à 1140 Evere, dans la salle Belgacom. On y assistera à la remise du trophée, à la présentation des objectifs 2012 du Cartel et des 10 équipes ayant participées cette année. DJ Willy Mix, DJ Martial et DJ François se chargeront de vous faire trémousser. Des artistes comme kerozen et le groupe Afree G’men viendront en cerises sur le gâteau.
Comment y participer ?
L’entrée est fixée à 10 euros en prévente et 15 euros surplace. Des prix démocratiques pour permettre à tout le monde d’être de la partie.
Viva Africa !