Débat : Eto’o a-t-il vendu son âme en signant au Anzhi ?
C’est LE transfert le plus incroyable de ce mercato estival 2011, voire de ces dernières années. Samuel Eto’o a décidé de rejoindre le FC Anzhi Makhachkala moyennant un salaire de roi d’environ 20 millions d’euros par saison ! Le Camerounais a-t-il fait le bon choix ? Notre avis.
L’enjeu plus fort que le jeu pour Eto’o (Julien Froment)
Samuel, pourquoi ? Triple vainqueur de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes, tu as, à 30 ans, encore l’opportunité de remporter un quatrième trophée avec l’Inter Milan ou avec un autre grand club européen, ce qui serait du jamais vu dans la nouvelle formule de la compétition. Alors que tu as encore de belles années devant toi à émerveiller les plus beaux et plus grands stades européens, tu as choisi l’appât du gain. Avec le plus gros salaire de l’Inter – environ 10 millions d’euros par an – tu as eu les yeux encore plus gros que le ventre en t’engageant pour l’obscure club du FC Anzhi. Si tes nouveaux revenus, de l’ordre de 20 millions d’euros par saison pendant trois ans, font rêver plus d’un quidam, un joueur de ton talent n’aurait pas dû s’abaisser à une somme – certes incroyable. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Et tu ne diras pas le contraire…
Eto’o ne pouvait pas refuser une telle offre (Vincent Bogard)
Eto’o ne pouvait pas refuser une telle offre. A 30 ans, l’attaquant camerounais sait très bien qu’il jouera encore au haut niveau pendant quatre voire cinq ans maximum. Après avoir tout gagné en club, que pouvait-il faire de mieux à l’Inter Milan qui n’est plus aussi compétitif qu’auparavant tant en Serie A qu’en Ligue des champions ? Certains disent que le joueur africain gâche la fin de sa carrière en rejoignant l’Anzhi Makhachkala… mais de nombreux footballeurs aimeraient pouvoir se vanter d’avoir un palmarès aussi riche ! Ceux qui le critiquent à tout va simplement parce qu’il va gagner 20,5 millions d’euros par an en Russie auraient sans doute sauté sur l’occasion s’ils avaient eu la chance d’avoir une telle proposition financière entre les mains ! Et qui sait, peut-être qu’au fil des années les propriétaires de ce club fortuné vont réussir leur coup en remportant un trophée européen majeur ? Ce serait la cerise sur le gâteau pour le digne héritier de Roger Milla !