Ebi Géorge Okié, Sur les traces d’Arnold schwarzenegger

Okié Ebi Géorge, Mister Univers !

Ebi George Okié est probablement l’un des plus grands athlètes africains de ces dernières années. Né dans le sud-ouest du  Cameroun, c’est tout petit que George attrape le virus du culturisme autrement appelé bodybuilding.

« j’étais tout jeune, j’ai regardé le film « Commando » d’Arnold schwarzenegger. J’en suis devenu fou, et tous mon rêve était de devenir comme lui un jour et le rencontrer».

Un rêve qui prendra forme dans tous ses aspects. Comme Arnold schwarzenegger, Okié George devient Mister univers en 2010 en France, puis en 2011 en Italie, il est de nouveau sacré Mister univers toutes catégories. Pour couronner le tout, au cours d’une compétition internationale, Schwarzenegger alors parrain de l’événement, choisit de quitter sa loge pour se diriger vers l’athlète qui l’inspirait le mieux. Un véritable rêve éveillé pour ce Camerounais qui à ses débuts, n’avait pour seul matériel d’entraînement que des pièces de vieux camions abandonnés.

« Le rêve était devenu réalité quand je l’ai vu s’approcher de moi alors qu’il y avait des dizaines d’autres athlètes de haut niveau. C’était magique. On a échangé 1min et lui même a sorti son téléphone pour faire un selfie. Il faut savoir que sa présence est tellement chère et rare que des sponsors sont prêts à payer des milliers d’Euro pour qu’il se rapproche de leurs athlètes. Cette démarche spontanée fut exceptionnelle ».

Arnold schwarzenegger et Ebi George Okié
Arnold schwarzenegger et Ebi George Okié

Ebi George Okié ne s’est pas arrêté là. Champion de Belgique en 2010, il a aussi été champion d’Europe en 2015 en Hollande et reçu deux années successive le prix de l’athlète bodybuilding de l’année (2011, 2012).

Et pourtant, rien n’a été facile. En 2008 George quitte son Cameroun natal qu’il va représenter à une compétition internationale. Malgré une participation très honorable, il se fera duper par les autorités sportives qui ne lui verseront pas le cachet auquel lui et les autres athlètes de la délégation avaient droit.

«  Ils avaient promis de nous rembourser au minimum nos frais, car nous avions tout payé à l’avance, du billet d’avions à l’hôtel. J’y ai laissé toutes mes économies »

Ebi george Okié

George ne se fera pas prier pour refuser de prendre le vol retour. S’enchaîne alors un périple sans papier qui trouvera une issue en pays scandinaves.

Aujourd’hui installé en Belgique, Okié George tente de se faire un nom dans le cinéma. Remarqué par un réalisateur asiatique, il jouera le rôle du méchant dans un film d’action tourné en partie en Belgique. Pas de bol, il se fera rouler par la production qui sans le payer, ira sortir le film en Asie. Les poursuites sont en cours.

Serein, souriant et extrêmement doux, Ebi George Okié conseilles les jeunes qui veulent se lancer dans le culturisme. «Le culturisme a des dangers, il faut être patient. Cela fait 25 ans que je pratique ce sport. C’est 40 % de musculation et 60 % d’alimentation. C’est la patience qui paie ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.