Comment Star Wars a éclipsé Star Trek dans le cœur des jeunes…
En parallèle du succès de la saga Star Wars, un autre reboot a fait parler de lui cette année : celui de Star Trek.
Après la sortie du 3ème opus de la marque en 2016, année des 50 ans de la franchise, les fans vont devoir prendre leur mal en patience car aucune nouvelle encourageante ne devrait arriver cette année …
Dans les années 80, deux grandes séries de films voyaient le jour et mettaient en haleine les fans du monde entier : Star Wars et Star Trek. Véritables succès du box office durant deux décennies, les « sœurs » ennemies ont su chacune trouver leur public et les faire voyager aux quatre coins de la galaxie. Si leurs succès avaient valu de recevoir de nombreuses récompenses lors de leur âge d’or, des réalisateurs ont pris le « risque » de relancer ces franchises afin de faire perdurer leurs héros dans l’histoire.
Et si les deux sagas cinématographiques étaient souvent mises en comparaison dans les années 80, que ce soit dans le cœur des fans ou chez les spécialistes, cette dernière n’a plus lieu d’être de nos jours …
Depuis la sortie du septième opus de Star Wars (2015), le succès est au rendez-vous.
Avec des recettes avoisinantes les 2 milliards de dollars d’après Bwin, l’univers des Jedis n’a pas à jalouser des autres blockbusters. Fiers de cette réussite, les studios de production ont d’ailleurs prévu dans la foulée la sortie des films suivants pour surfer sur la vague (2017 et 2019).
D’un autre côté, en 2009, le réalisateur star J.J. Abrams, prenait la tête du reboot de la marque Star Trek, dans le but d’en faire un succès à la même hauteur que le concurrent Star Wars. Et le réalisateur sait de quoi il parle puisqu’il avait été choisi pour être le réalisateur des films de la dernière trilogie de la guerre des étoiles. Pour autant, les résultats escomptés pour le remake n’ont pas été des plus grandioses, puisque les recettes du dernier film de Spock et Cie enregistrent seulement 343 millions de dollars.
L’écart entre les deux univers va alors se creuser de jours en jours. Alors que les films Star Wars se succèdent un à un, avec même la sortie de films dérivés comme Rogue One (sorti en 2016) pour faire patienter les fans de la multi-trilogie, ceux de la franchise Star Trek peinent à voir le jour.
En effet, après la sortie planétaire du dernier film « Star Trek Beyond », les fans de la série filmographique ne sont pas près de voir la suite arriver. Privés de leur réalisateur star car trop engagé pour la marque Star Wars et avec la mort tragique de l’un des acteurs phares, le sort semble s’acharner plus que jamais sur la marque.
Les recettes plutôt faibles par rapport à la Guerre des étoiles, s’expliquent aussi en raison de l’échec d’une série télévisée inventée très récemment. Fort du succès du reboot en 2009 et 2013, les studios de développement avaient choisi de créer une série pour le petit écran. Un retard de six mois a provoqué quelques crises d’angoisses au producteur mais ce petit « bijou » est enfin disponible depuis le mois de septembre 2017. A voir si le succès sera cette fois-ci au rendez-vous …