Nneka, la mère supérieure ! Niger touch !

Nous étions à la rencontre d’une force silencieuse de la nature afro-pop.

La germano-Nigériane Nneka, top 1 dans la wishlist du festival couleur café 2016 a posé ses valises en Belgique. Nneka « la mère supérieure » en Igbo est dotée d’un impressionnant charisme sur scène. Son regard franc et froid voile à peine les étranges vibrations qui enrobent sa voix. Tantôt chantante, tantôt rappante, elle le dit elle-même, l’origine de son style est plurielle.

« J’ai grandi en écoutant plusieurs sortes de musique. La musique traditionnelle africaine, la soul, du gospel… et puis quand je suis venue en Europe, j’ai commencé à adopter le Hip-Hop ».

Née en 1981, Nneka a connu une véritable envolée en 2010 après avoir été choisie quelques mois plus tôt comme une des « 50 artistes de la relève » du Beyond Race Magazine où elle partagera la couverture avec les Bodegagirls et J. Cole.
Viendra alors sa première tournée aux USA où elle se produit à New York, Vienne (Washington DC), Boston, Philadelphie, Los Angeles et San Francisco. De plus, elle est « special guest » des The Roots à New-York.
De scène en scène, elle accumule notoriété et sa chanson « Kangpe » sera présente dans la bande sonore du célèbre jeu vidéo EA Sports FIFA 2010. Elle a remporté le prix dans la catégorie reggae du Museke Online Africa Music Award 2010 avec sa chanson à succès, « Africans ».
Nneka acceptait par la suite de partir en tournée avec Nas et Damian Marley pour les aider à lancer leur album « Distant Relatives ».

A propos de ses racines africaines :

Je suis fort attachée à mes racines africaines et Je dirais que les personnes noires et les artistes noirs sont de plus en plus conscients de leur influence sur les autres. J’ai beaucoup voyagé en Afrique : au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire. J’ai fait une excursion en voiture de 7 mois, j’ai rencontré des femmes noires talentueuses, puissantes. Egalement des hommes qui s’investissent dans la culture africaine, qui investissent dans l’identité africaine pour préserver les traditions africaines, mais en même temps qui n’ont pas peur d’apporter de nouvelles idées. C’est vraiment quelque chose d’agréable à voir, d’ailleurs le Sénégal m’a beaucoup surpris à ce niveau-là.

A propos de Beyoncé

Beyoncé est devenue tellement célèbre qu’elle peut s’exprimer en toute liberté. Elle a atteint un niveau de popularité où elle détient une puissance énorme qui dépasse même celle de la politique. Je suis contente qu’elle soit consciente de son impact et de son influence, et qu’elle l’utilise correctement.

A propos de son look peu commun

Je ne pense pas avoir un look original, c’est juste ma façon de m’habiller.

Propos recueillis par Ammouna

nneka

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.