Une pro de la diététique s’exprime

Apprendre à mieux manger pour rester en bonne santé, soigner ses maux, performer, c’est possible et c’est le métier d’Agnès Lendji, diététicienne du centre Harmonie Santé & Silhouette. Agnès a accepté de devenir notre nouvelle consultante forme, santé et diététique et répondra à toutes vos intérrogations. Faites connaissance avec une professionnelle de l’alimentation équilibrée.

Quel à été ton parcours scolaire et professionnel ?

J’ai effectué mes études primaire et secondaire au Cameroun, mon pays d’origine. Ensuite, je suis venue m’installer en Belgique où, après un cursus dans le supérieur, j’ai obtenu il y a plus d’une dizaine années déjà le diplôme de diététicienne. Plus généralement, je suis spécialisée dans la diététique différenciée et les apports nutritionnels spécifiques.

En quoi consiste ton travail exactement ?

Grâce à ma formation scientifique, psychologique et pratique, j’assure la liaison entre les médecins, les professionnels de l’alimentation et le public. Notre corps est en perpétuel réadaptation et a besoin pour ce faire d’une alimentation saine et équilibrée ; a chaque âge et chaque état physiologique, nos besoins nutritionnels changent et nécessitent alors un rééquilibrage des apports nutritionnels.

Mon travail chez HS&S consiste donc à donner des conseils nutritionnels tant aux personnes saines (but éducatifs et/ou préventif) qui veulent construire à chaque étape de leur vie leur capital santé que pour des personnes souffrant de maladie (but thérapeutique) où une alimentation inadéquate est impliquée. Il s’agit ici des personnes aussi bien en surpoids, que souffrant de diabète, d’hyperlipémie, d’une pathologie digestive, de dénutrition, d’allergies, d’intolérances comme de trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…).

Quelle est ta méthode ?

Je ne parlerais pas nécessairement de méthode mais de pratique qui consiste, à donner aux personnes qui souhaitent prendre soin de leur « beauté intérieur » des conseils nutritionnels personnalisés lié à leur rythme vie. Je prodigue des conseils par le biais des recommandations ou la guidance, suivie d’un plan alimentaire respectant vos besoins, vos habitudes alimentaires, vos goûts et votre budget : J’applique ce que l’on appelle la « diététique différenciée » : c’est donner à votre corps ce dont il a besoin à chaque étape de son évolution fonctionnelle. Cela permet ainsi d’éviter les frustrations qui sont induites par les régimes qui ne respectent les habitudes alimentaires de chacun.

Existe-il une nuance entre nutrition et diététique ?

La diététique c’est de la nutrition appliquée. C’est utiliser les connaissances en nutrition pour recommender une meilleure façon de s’alimenter au quotidien. Le diététicien est un professionnel de la nutrition, qui a suivi une formation spécialisée sur l’alimentation, l’équilibre alimentaire. Comme je vous l’ai dit plus haut, nous avons des besoins nutritionnels différents à chaque étape de notre existence. Vous êtes parfois étonnés de voir qu’autour de la quarantaine en mangeant la même chose qu’auparavant vous prenez du poids. Il faut savoir que le corps n’utilise plus les nutriments avec la même performance ; certains nutriments sont stockés de façon anarchique ; d’où la prise de poids et le développement de certaines maladies.

Contrairement à d’autres diététiciens, ton travail est très axé sur la prise en compte de l’origine ethnique de la personne afin d’adapter son programme alimentaire. D’où te vient cette connaissance des différentes populations ?

En temps que diététicienne, j’ai participé à une recherche encadré par le CIRIHA (ndlr : Centre Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire) en collaboration avec l’hôpital Erasme sur les déterminants de l’alimentation dans les maladies cardio-vasculaires. Ces enquêtes ont été menées en référence aux 4 groupes les plus représentatifs de notre population : belge, marocaine, congolaise, et turque. Ce qui m’a permis d’aller au contact des personnes, et ainsi comprendre les habitudes alimentaire de nos différentes populations. C’est ainsi que j’ai peaufiné mes connaissances pour, de fil en aiguille, me rapprocher de ma préoccupation première qui est l’exercice de la diététique au plus près des besoins des personnes, à l’écoute de leurs attentes. J’ai ouvert le cabinet de consultation diététique dénommé Harmonie Santé et Silhouette.

La diététique que l’on peut lire dans les magazines diffère t’elle de ce que l’on apprend en consultation ?

Dans les magazines vous trouverez de bons conseils nutritionnels : ceux des professionnels reconnus de la santé publique. C’est une guidance à distance ; elle fait ressortir les grandes lignes dans les mesures et précautions à prendre en matière d’alimentation et de nutrition. Vous trouverez aussi des conseils farfelus. Chacun y vas avec des pratiques et recettes qui leur ont « sauvé la vie » (rire) ; ceux qui on essayé des régimes qui soit disant ont très bien fonctionnés pour eux. Il ne faut pas oublier que même si ces personnes ont effectivement consulté un diététicien, ces « régimes » résultent en général d’une étude de leurs habitudes alimentaires par le professionnel. C’est pourquoi, ces régimes (que je ne nommerais pas régime diététique) ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Chaque être humain est unique au regard de multiples paramètres environnementaux (rythme de vie, activité, stress, habitudes alimentaires,…) et intrinsèques (âge, état de santé,…) qui le caractérise. Et donc, un régime diététique doit être personnalisé, adaptée au rythme vie et tenir compte de votre habitude alimentaire. Je me répète un peu trop mais la précision ne nuit pas (rire…)

Etre diététicienne c’est donner de son temps et de l’énergie, c’est inculquer aussi. Cette expérience t’a t’elle permit de t’exprimer ?

Oui, Manuela, la question est pertinente et très nuancé !!! C’est un métier qui nécessite une mise à jour continue des connaissances en matière d’alimentation humaine compte tenue de la notion de la « Malbouffe » dont-on entend parler de nos jours de façon récurrente. Je dois apporter ma compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes santé ou si c’est une prescription médicale le régime que j’établirais sera à but réparateur. Il y a plusieurs modes d’expression dans le métier de diététicienne notamment gestionnaires en restaurants ou en industrie, chercheurs ou en cabinet libéral.

Moi j’ai choisi de travailler sous la bannière Harmonie Santé & Silhouette, pour une consultation diététique personnalisée. Par l’écoute, l’information, le conseil, le suivi et l’accompagnement je veux être au plus près des préoccupations nutritionnelles des patients, et les aider à devenir acteurs de leur propre changement et de leur bien-être Je travaille en collaboration avec des médecins et d’autres personnels soignants ; les hôpitaux et les centres de santé. Nombre de personnels soignants et de nombreux spécialistes des soins du corps apprécient déjà les résultats de la collaboration.

Quelles sont les qualités indispensables pour bien exercer ton métier ?

C’est une discipline qui allie écoute, franc contact humain et compréhension. Une réelle prise en charge et suivi des personnes qui viennent m’exprimer leurs envies de prendre soins de corps, de changer quelque chose dans leur manière de s’alimentaire. Surtout leur éviter les frustrations et la sensation de privation. Inculquer aux personnes la notion de « bien se nourrir ». C’est tout ce qu’il reste quandon a tout perdu (rire…). La santé n’a pas de prix c’est elle qui nous porte.

Peux tu nous parler des deux aspects de ta profession : le curatif et le préventif ?

Le préventif : c’est construire à chaque étape de la vie ton capital santé, par une alimentation saine, équilibré et adapté (au style – rythme de vie et habitudes alimentaires), éduquer sur une alimentation saine.

L’aspect curatif : dans ce cas mon intervention est un acte de santé ; pour cela je parlerais ici de patient, car c’est des personnes qui ont envies de se sentir mieux dans leur corps pendant et après une maladie. Je prends en charge ces patients qui ont reçu du médecin une prescription de régime à suivre suite à une maladie (de diabète, d’hyperlipémie, d’une pathologie digestive, de dénutrition, hypertension, de surpoids …). Je dois intervenir en temps que rééducatrice : je traduis la prescription médicale en menus.

Dans les deux cas (prévention et curatif) je dois agir aussi en temps que formatrice, dans le sens où je dois informer, former sur les paramètres nutritionnels qui permet de se prendre en charge pour se maintenir en bonne santé

Quelle est ta clientèle ? Quelles sont les raisons pour lesquelles on consulte un diététicien ?

Chez Harmonie Santé & Silhouette, c’est du tous publics : tous les âges. Les personnes viennent tant pour une alimentation saine et équilibrée dans un souci de prévention et construire leur capital santé que pour réparer un désordre lié à l’alimentation. La clientèle est plus souvent constituée par des personnes souhaitant perdre du poids ; les hommes du fait qu’il prenne du ventre, les femmes qui après l’accouchement n’arrivent pas à perdre leurs kilos superflus Il y a celle à la recherche du programme miracle… ! Et les personnes plus volontaires et motivées. Certains patients consultent dans une démarche thérapeutique. Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, et il y a aussi possibilité de faire partie d’un réseau de soins avec d’autres thérapeutes pour la prise en charge plus complète et efficace (diabétiques, cardiaques…).

La population noire était dans le passée assez minoritaire dans les salles d’attente des diététiciens. Est-ce toujours le cas ? Pourquoi ?

Cette question fera l’objet d’un article à part entière que vous trouverez d’ici peu sur Brukmer.be. Mais qu’on se le dise Manuela, la population d’originaire d’Afrique Noir, est souvent confrontée au caractère spécifique de leur alimentation, dû au fait que certains aliments typiquement africains et nos habitudes alimentaires sont assez mal connu des professionnels diététiques européens. Le plan alimentaire que reçoit la personne noire pour son régime est truffé d’aliments qu’elle utilise rarement dans son alimentation. Pourtant, pour ces même aliments il existe des équivalences en quantité et en qualité qui feraient tout aussi bien l’affaire ; la personne noire qui reçoit en guise de plan alimentaire un schéma alimentaire typiquement européen à l’impression de se trouver en face de l’objet de toute les privations et de frustration. Au cours de la recherche cité plus haut (sur les maladies cardiovasculaires), j’ai eu l’opportunité d’étudier la composition nutritionnelle de certains aliments typiquement africains. Cette connaissance supplémentaire incite les personnes noires à venir me consulter.

Aujourd’hui chez Harmonie Santé & Silhouette, ces populations trouvent leur compte, viennent et reviennent volontiers prendre conseil. Elles se sentent plus aptes à suivre et poursuivre leurs régimes. C’est ainsi que de bouche-à-oreilles, les personnes viennent nombreux chez HS&S et donnent de la voix pour exprimer leurs satisfactions. La salle d’attente compte de plus en plus la population noire parmi sa clientèle. Bien entendu toutes les autres populations ne lésinent pas à venir consulter chez moi

Pour nombre d’entre nous, régime minceur rime avec restrictions. Es-tu en accord avec cette méthode ?

Pour moi régime minceur rime avec « tri judicieux ». C’est assurer un choix de qualité et de quantité raisonnée des aliments ; une bonne connaissance des portions acceptables pour chaque plat ou menu vous donne la latitude de consommer des aliments sans crainte d’exagération. Seule la diététicienne et nutritionniste qui connaît votre schéma alimentaire journalier et habitude alimentaire peut vous aider à l’agencement en qualité et en quantité de ces aliments.

Le choix de la technique culinaire, les astuces entourant le choix et la préparation des aliments, les ustensiles à prévoir pour une bonne cuisson qui vous permet de restreindre l’abus de certain ingrédient. Quand je vous indique les trucs et astuce qui entourent ces choix, vous être en même de manger sans sentir la restriction et ni frustration

Quelle est la différence entre diététique et esthétique ?

Chez HS&S la diététique c’est prendre soins de son corps sans forcer sur les traits, c’est se donner la possibilité de se sentir en harmonie avec son corps. L’important est de faire transparaître la beauté extérieure en s’embellissant de l’intérieur.

Où peut-on te contacter ?

Vous pouvez me contacer chez Harmonie Santé & Silhouette.

 

 

 

Adresse:Rue Bollinckx, 243( rue face à l’entrée de VIANGROS vers le Bvd de l’Humanité), 1190 B- Bruxelles – BELGIQUE

Tél :             +32(0) 2 332 07 75       GSM :             +32(0)478 975 375

Mail : agnes.lendji.diet@gmail.com

Merci pour cet entrerien

Eh bien je remercie vivement l’équipe Brukmer m’avoir donné l’occasion m’exprimer sur leur site. C’est un plaisir pour moi de faire connaître ce qu’est ce métier passionnant : prendre soins des gens sur un point où il est impossible de se dérager : « bien se nourrir ».

 

par Manuela Sitchi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.