Cheveux de stars : stop à l’hypocrisie

Lors de la première émission de la saison 5 de son show, Tyra Banks est apparu sans perruque. Pour celle qui se disait « addict » aux perruques et lace front wig, c’est une vraie révolution !!

« Dans cette saison du Tyra Banks Show, nous accéderons à un niveau supérieur en étant plus vrai que nous ne l’avons jamais été et en encourageant les femmes à s’aimer et s’accepter. Pour la première de la saison 5, pas de faux cheveux, je porterais mes vrais cheveux. Cela se passera le 8 Septembre 2009, que nous déclarerons Journée Nationale des Vrais Cheveux. Nous accueillons toutes celles qui voudront être naturelles avec moi. »

Eté 2009, après avoir maintes fois prévenu que si on n’arrêtait pas de la comparer à sa sœur (Beyonce), elle se raserait la tête comme Britney Spears, Solange Knowles a coupé ses cheveux…Suite à certains commentaires négatifs, Solange a récemment déclaré : » Si je me suis coupé les cheveux pour faire un buzz, faire parler de moi,… dans ce cas j’aurais fait un Photoshop de ma nouvelle coupe sur mon Twitter. J’étais simplement partie chercher mon enfant à l’école et ces stupides paparazzis m’ont photographiée. … Je n’ai pas été inspirée par quelqu’un d’autre que moi-même. J’ai déjà fait cela deux fois dans ma vie. J’avais 16 ans, la première fois. 18, la seconde. Je me fous de votre opinion et j’en ai pas besoin, ni même de votre attention ou votre permission… Je n’ai pas envie de perdre mon énergie, mon temps, mon argent pour aller chez le coiffeur. Je voulais juste être libérée de l’esclavage que les femmes noires font parfois subir à leurs cheveux. »

Début 2009, Oprah Winfrey a fait taire les polémiques affirmant qu’elle portait une perruque en publiant une photo d’elle avec ses cheveux naturels (non lissés, ni bouclés). Oprah en a d’ailleurs profité pour dénoncé les préjugés et dire qu’elle ne voyait pas pourquoi parce qu’elle était noire on devait supposer qu’elle ne pouvait avoir de longs et beaux cheveux. Défrisage, nattes, tresses, tissages, perruques, lace front wig, cuir chevelu tendu pendant 3 jours…voilà un exemple de traitements que les femmes noires infligent à leurs cheveux pour rester « belles ». Qu’il soit naturel, défrisé, bouclé, le cheveu crépu nécessite une vigilance de tous les instants car très fragile. Alors pourquoi ces stars qui ont portant les moyens de se payer des soins continuent telles de mettre des perruques, des rajouts ?

Chris Rock s’est donc fait l’écho de la femme noire en enquêtant sur l’industrie du cheveu crépu. Laboratoires cosmétiques, fabricants de cheveux indiens, salons professionnels : tous les acteurs majeurs de cette industrie ont été questionnée. Des stars telles que Nia Long, Kerri Washington ou Maya Angelou n’hésitent pas à dénoncer l’hypocrisie qui réside autour du cheveu crépu et de la pression de l’industrie du cinéma à avoir des cheveux toujours plus lisses…

Alors vivement Octobre 2009 pour voir ce documentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.