RENTREE SCOLAIRE 2010-2011 : LES PARENTS ABSENTS

Les techniciens en plein travail,quelques élèves dans la cour,les responsables dans les bureaux. voici le constat qui se dégage du bref tour éffectué dans quelques établissements scolaire de DOUALA. Les grands absents sont les parents qui détiennent les fonds indispensables pour l’inscription. Les responsables d’école démeurent cependant confiant.

 » Lundi 06 septembre à 7h30,nous commençons « . Tels sont les propos de mr TUETE OLIVIER, principal du collège LA PERFECTION. Ce collège d’enseignement secondaire se trouve au quartier Ndogpassi 1 à DOUALA. En dépit du faible taux d’inscrits dans plusieurs établissements de la ville,le démarrage des cours sera éffectif,si on s’entient à ce responsable d’école. Il est connu de tous,que c’est le premier jour de la rentrée,que les élèves ont la possibilté de se choisir une place. Ce choix s’avère très souvent détermiant le long de l’année. Car les salles de classe contiennent généralement plus d’élèves qu’il n’y a de places . C’est ainsi qu’on a pû observé une année à l’école publique de NKOLOULOUN, des enfants assis à même le sol qui prennaient des cours. Cette scène se vit régulièrement dans nos universités .

De façon timide certes, mais les parents se présentent tout de même dans les établissements à fin de prendre des renseignements. Nous l’affirme mr Tuete Olivier . En Dépit de ce ralentissement, la fréquence est supérieure à celle connue l’année dernière. Ce constat révèle en gros la tendance ,voire la vie des établissements du CAMEROUN, cette approche de la rentrée scolaire. Maman NOUMI « bayam-sellam « rencontré à LA PERFECTION nous confie qu’elle est là pour des renseignements . Elle aimerait y inscrire son fils en classe de première D . Son attention est portée sur cet établissement ,à cause de ses résultats au brevet d’étude du premier cycle « BEPC ». Sur un total de 15 écoles au sous-centre écrit, du lycée de nylon ndogpassi au brevet,ce collège a occupé la troisième place,avec un pourcentage de 62 supérieur à la moyenne nationale qui oscille 40 pourcent.

Après notre visite dans les établissements scolaires,nous avions également fait un tour dans quelques marchés de la ville . L’observation est la même . la majorité des étalages sont constitués de fourniture scolaire . Des cahiers avec l’image des diverses personnalités publiques font affluence . On peut y voir entre-autre les footballeurs ,les acteurs de cinéma ,les hommes politiques . Malgré le décor qui a tout pour séduire ,les ventes ne suivent , nous laisse entendre PAUL commerçant d’outils didactiques dans le pousse . Il ajoute : »quand il y’a la vie il y’a espoir . on reste convaicu car les élèves ont bien besoin de fourniture pour aller à l’école « .

les parents ,principaux accélérateurs de cette période,se pleignent de la conjoncture éconmique . » Nous n’aimerions pas laisser nos enfants à la maison. On n’est pas allé à l’école ,mais il faut que nos enfants s’instruisent . C’est fort ,on doit faire comment  » nous confie papa jean. Cette préoccupation est l’apanage de nombreuses familles au CAMEROUN qui vivent au seuil de la pauvreté . Les enquêtes révèlent que plusieurs familles camerounaises vivent avec environ 500 fr cfa, soit moins d’un euro par jour . Il est nécessaire de revoir les conditions d’accès à l’éducation dans ce pays . En AFRIQUE de l’ouest par exemple dans plusieurs pays ,le gouvernement subventionne les études de tout nouveau bachelier. Dans ces pays,l’accès à l’université est gratuit . Les étudiants sont également logés. Ceci nous est revélé par Rodrigue, ancien étudiant camerounais au Mali, actuellement en faculté de médecine à l’école KOFFI ANNAN de Conakri. Pourquoi pas s’inspirer de ces exemples .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.