début de construction d’un 2è pont sur le fleuve Wouri à Douala

Le gou­ver­ne­ment ca­me­rou­nais vient d’an­non­cer pour l’année pro­chaine, la construc­tion d’un se­cond pont sur le fleuve Wouri qui relie la ville de Doua­la à la zone in­dus­trielle de Bo­na­be­ri, et abrite les ins­tal­la­tions du Port au­to­nome de Doua­la (PAD).

Le se­cré­taire d’Etat au mi­nis­tère des Tra­vaux pu­blics, Hans Nye­tam Nye­tam, qui a dé­cla­ré que les études de fai­sa­bi­li­té sont ter­mi­nées, a éga­le­ment in­di­qué que l’ou­vrage qui de­vrait me­su­rer en­vi­ron deux ki­lo­mètres sera construit dans la par­tie amont du port de Doua­la.

En at­ten­dant le choix de l’opé­ra­teur pour mener les tra­vaux, les sources proches de la Com­mu­nau­té ur­baine de Doua­la (CUD) font état d’un in­ves­tis­se­ment de 25 mil­liards de francs CFA.

« La construc­tion d’un se­cond pont sur le fleuve Wouri est d’au­tant im­mi­nente qu’il s’agit d’un outil qui par­ti­cipe au ren­for­ce­ment de notre éco­no­mie dont Doua­la est le pou­mon », a dé­cla­ré le membre du gou­ver­ne­ment.

D’après cer­taines in­dis­cré­tions, les en­tre­prises fran­çaises et chi­noises se­raient d’ailleurs au coude à coude pour le contrôle de ce mar­ché dont les fi­nan­ce­ments se­raient déjà prêts.

Il y a cinq ans, l’ac­tuel pont construit en 1954 avait été ré­ha­bi­li­té à hau­teur de 13 mil­liards de francs CFA grâce à un fi­nan­ce­ment de la Banque mon­diale (BM) et de l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD).

Le vo­lume quo­ti­dien des vé­hi­cules sur le pont du Wouri est es­ti­mé par la Com­mu­nau­té ur­baine de Doua­la à trente-​cinq mille, ce qui dé­passe lar­ge­ment les ca­pa­ci­tés d’ac­cueil qui étaient d’en­vi­ron deux mille vé­hi­cules par jour au mo­ment de sa construc­tion il y a bien­tôt soixante ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.