Cameroun

Une centaine d’avocats radiés du Barreau au Cameroun

Share Button

Le Conseil de l’ordre des avocats du Cameroun a tenu une session samedi, 3 août 2013, à Yaoundé, au cours de la laquelle la sanction extrême a été prononcée à l’endroit de près de 100 avocats inscrits au barreau du Cameroun, révèle le quotidien Le Messager de lundi, 5 août 2013. Cette sanction, apprend-on, est la radiation du barreau Camerounais.

La principale raison évoquée pour justifier cet acte est le non-paiement des cotisations. Le Conseil de l’ordre dit réclamer ainsi des arriérés de cotisation aux «avocats indisciplinés », qui s’élèvent pour d’aucuns à une centaine de millions de FCFA. En dehors de cet aspect financier, on apprend également que certains avocats ont été radiés pour « faute lourde ».

Pour l’instant, le Conseil de l’ordre refuse de publier la liste des avocats radiés, ainsi que la gamme de fautes lourdes retenue. «Les décisions du Conseil sont confidentielles et aucun membre de ce Conseil n’est habilité à les commenter », a indiqué au téléphone le représentant du bâtonnier dans la Cour d’appel du Littoral, Me Charles Tchakounté Patié, à l’agence Ecofin. «Personne ne vous en dira plus. Le moment venu, on avisera », a-t-il tranché.

Les textes du barreau camerounais donnent la possibilité aux avocats sanctionnés de déposer un recours à la Cour d’appel du ressort pour contester la décision du Conseil.

Source: Agence Ecofin

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top