Paul Biya nomme de nouveaux généraux au Cameroun
Le président camerounais Paul Biya a procédé vendredi 10 mars 2011 à un mouvement dans l’armée camerounaise. Ainsi, une dizaine de nouveaux colonels rentrent dans le cercle très sélectif des officiers généraux pendant qu’il a aussi procédé à d’importantes nominations.
Pour les plus connus, les colonels Jean Pierre Nsola, Elokobi Daniel Njock, Mohamat Hamed, Mohamadou Hamadiko, Joseph Fouda (aide de camp du président), Jean Mendoua, Pierre Njine Djonkam, Jean Calvin Momha, Tumenta Martin Choma et Hippolyte Ebaka (natif de Bibey par Nanga-Eboko dans la Haute-Sanaga) deviennent généraux.
Quelques Etats majors changent de chefs. Le général de division Baba Souley quitte les sapeurs pompiers pour l’Armée de terre ; le général Jean Calvin Momha occupera les Airs, ; Le général Jean Mendoua nagera dans les eaux de la Marine à la place du vice Amiral Guillaume Ngouah Ngally qui devient Inspecteur général des Armées ; le général de brigade Mahamat Hamed éteindra les feux chez les sapeurs pompiers, face collège de la Retraite à Yaoundé.
Le président Paul Biya a également nommé un chef d’Etat major particulier. Ainsi, le colonel Emmanuel Amougou devient chef d’Etat major particulier du président de la République par intérim.
Il est important de relever que les généraux en postes ont grandi d’un grade au moins. Puisque Oumarou Jam Yaya (Gendarmerie), René Claude Meka et Tataw Tabe James deviennent généraux de corps d’Armée ; Yvo Desancio Yenwo (Dsp), Isidore Claude Obama et Simon Pierre Dagafounangsou passent Généraux de division pour la Gendarmerie, Baba Souley, Sali Mohamadou, Hector Marie Tchemo et Ngambou Isaïe pour l’armée de terre… Le Général Pierre Semengue reste l’officier général le plus gradé au Cameroun.