Aurelien Chedjou honore le football afro-associatif en Belgique
La finale du championnat Afrique du cartel s’est déroulée en présence de l’international camerounais de Lille.
Le 30 juillet, se déroulaient à Bruxelles, les demi-finales et finale du championnat Africain de football cartel. Un championnat qui a vu le jour en Mars 2011 sous l’initiative de l’association camerounaise Cartel. Le but : créer en Belgique, des projets concrets, sources de fédération et d’intégration d’associations africaines.
Aurelien Chedjou parrain du championnat 2012
Présent lors de la finale au stade Roi Baudouin, l’international camerounais double champion de France est officiellement parrain du championnat cartel 2012. “Je suis heureux d’être ici parmi vous. Je trouve cela super, une initiative qui regroupe autant de monde est louable et je félicite les organisateurs. j’espère que le championnat cartel prendra plus d’ampleur l’année prochaine.”S’exprimera le défenseur lillois lors de la soirée de Gala. Une soirée honorée par la présence personnelle de l’échevin des Sports et député bruxellois Bertin Mampaka qui, selon les organisateurs, grâce à son soutien et celui du ministre des sports André Antoine, aura aidé au bon déroulement de cette clôture de championnat.
Afro club du Limbourg, champion cartel 2011
les forces en présence furent d’un côté, les camerounais de lions FC qui se seront défait de la redoutable équipe de Los Marolles en demi-finale et de l’autre, les africains flamands d’ Afro Club du Limbourg, l’outsider de la compétition, revenu dans la course sur un sursaut d’orgueil et un regain de discipline. Menée par son attaquant Idris Fusseni, meilleur joueur du tournoi par ailleurs, les flamands ont fait des lions de Bruxelles de la chaire à paté en finale : 2 contre 1 grâce à un deuxième but de Fusseni sur un coup franc (25m) imparable, de quoi arracher les cheveux du meilleur gardien de la saison, Stéphane Obam dit “Barthez”. En demi-finale déja, Afro club se distinguait en éliminant les favoris du championnat, freedom sport dans un match d’une qualité technique flirtant avec la division 1 de jupiler league ; d’où la présence dans les parages des recruteurs belges.
L’équipe cartel
les mérites de cet évènement sportif et cultrurel vont bien entendu au crédit de la team cartel qui a étonné par son professionnalisme malgré les moyens limités, comme nous l’explique Willy Aude Nkwamen (photo-2ème à partir de la droite). “Nous avons dû faire appel à de l’aide exterieur et nous serrer les coudes notamment pour la réussite de la soirée de gala à laquelle 350 personnes participaient tout de même. Nos ambitions restent pour la saison prochaine de rassembler encore plus d’équipes que cette année, donc plus d’associations, plus de communautés, car le but reste de rassembler, de participer dans un esprit de convivialité africaine.”
Pour une première saison, ce fût un coup de maître et comme ils disent au cartel, “viva Africa !”
Les récompenses
Champion cartel 2011 : Afro Club (Limbourg)
Equipe Fair play : Fennecs (Bruxelles)
meilleur joueur : Idris Fusseni (Afro Club)
meilleur buteur : Momo (Los Marolles)
meilleur gardien : Stéphane Obam (Lions Fc)
meilleur passeur : Oulai Cesar (Freedom Sport)
meilleur arbitre : Guy Powo