Sport

Esoa Academy: une école de foot d’un nouveau genre, aux objectifs sociaux

Share Button

Le sport pour pallier à l’oasiveté des jeunes, un concept de Gislain Kouadjo, ancien footballeur professionnel d’origine camerounaise.

Esoa (Event’s soccer academy), est une académie football fondée au départ en Espagne en 2007 par Evrard Gislain Kouadjo, ancien footballeur professionnel qui par la suite s’est implanté en Belgique en 2013. Il s’agit d’une académie multi-culturelle dont le but premier est de donner l’opportunité à tout jeune de pratiquer une activité sportive, en l’occurrence du football. Il existe deux sites où les jeunes académiciens peuvent pratiquer leur activé l’un situé à Bruxelles qui est composé de 35 jeunes et l’autre à Ninove ou là, il n’y a pas moins de 50 jeunes participants aux entraînements. 

Evrard Gyslain Kouadjo fondateur de Esoa Academy

Objectif d’ Esoa Academy

L’ASBL a pour objectif premier d’offrir une opportunité aux jeunes de pratiquer du football, et cela, quelques soient leurs niveaux. En effet Esoa academy a remarqué que plusieurs jeunes se voyaient souvent refuser l’accès à certains clubs en raison de lacunes trop importantes.
Le second objectif est de lutter contre l’oisiveté et l’isolement comme nous dit le fondateur

 « Nous nous sommes rendu compte que les jeunes qui n’ont pas d’activités sportives sont souvent à la maison, sur leurs écrans, ou sur leur Playstation, ce qui crée une forme d’isolement et de renfermement, en luttant contre l’oisiveté nous voulons aussi lutter contre toute forme de délinquance qu’elle pourrait entraîner. »

Toutefois, pour tous ceux qui auraient envie de s’améliorer, l’académie propose aussi un service de suivis et d’entraînements plus poussés. Plusieurs jeunes venant de l’académie ont eu l’opportunité d’effectuer des essais dans de multiples clubs professionnel comme Ostende, Zulte-Waregem, Queens Park Rangers. Les entraîneurs mettent donc tout en place pour permettre aux jeunes d’atteindre leurs objectifs.

Particularités d’Esoa academy
L’homogénéité est mise en avant lors des entraînements où petits et grands apprennent ensemble la pratique du football. Une pratique et une philosophie éprouvée qu’on ne retrouve pas dans toutes les structures sportives.
De plus, Esoa academy dispose de son propre service de transport avec un minibus spécialement affrété pour les transports des joueurs aux différents tournois et à leur domicile après l’entraînement.

La question du financement

En ce qui concerne son financement, Esoa est composée de 4 membres qui gèrent la structure, tous anciens footballeurs, ils investissent de leurs propres fonds pour faire vivre l’académie, qu’ils rajoutent aux cotisations payées par les familles des jeunes adhérents. Celà aura permis jusque-là d’apporter les survêtements, ballons, le transport et la nourriture aux tournois auxquels l’académie participe.

Esoa Academie en pleine action.

Comment inscrire son enfant à Esoa académy?

Contrairement aux différentes structures sportives, l’inscription est ouverte à tout moment de la saison entre septembre et juin. Elle peut se faire en remplissant le formulaire sur le site esoaacademy , ou sur place. Il est à noter une souplesse au niveau des modalités d’inscription pour les familles en difficultés. 

Share Button

Comments

comments

Esoa Academy: une école de foot d’un nouveau genre, aux objectifs sociaux
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top