La campagne électorale débute au Cameroun
Au Cameroun, on est à J-15 avant la présidentielle du 9 octobre 2011. Une date qui marque le début de la campagne électorale. Vingt-trois candidats sont actuellement en lice, dont le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. Dans la capitale Yaoundé, ce premier jour de campagne n’a pas été très animé.
Pas d’effervescence particulière pour ce premier jour de campagne. Seuls véritables indices, des affiches de Paul Biya sont apparues sur les carrefours les plus stratégiques de Yaoundé. Elles ont rejoint les banderoles de son parti, le NDPC, restées accrochées après son récent congrès. Cela avait d’ailleurs donné lieu à une polémique ; des candidats avaient dénoncé une campagne anticipée du président sortant.
Pour le reste, certains partis organisent des rencontres depuis leur fief respectif, disséminés à travers les dix régions du pays. D’autres formations aux moyens limités – elles sont nombreuses – préfèrent différer leur meeting à une date plus rapprochée du scrutin. Enfin, vote de la diaspora oblige, une demi-douzaine de candidats ont lancé un site internet de campagne. Le RDPC au pouvoir a également envoyé des « tweets », tandis que le SDF, le principal parti d’opposition, promet une communication par SMS.
Toutes ces initiatives semblent pourtant laisser de marbre les habitants de la capitale politique. Nombreux sont les Camerounais qui considèrent « sans enjeux » l’élection du 9 octobre. Le président sortant, au pouvoir depuis 29 ans, y affrontera une opposition dispersée pour un scrutin à un seul tour.