Les Ivoiriens régalent, le Cameroun et le Maroc coulent
Le Cap-Vert a créé la sensation lors du 3e tour aller des qualifications à la CAN 2013 en dominant de pâles Camerounais (2-0). La Côte d’Ivoire a fait le show face au Sénégal (4-2). Dimanche, le Maroc s’est fait surprendre par le Mozambique (2-0).
Tombé dans un piège, le Maroc n’a jamais été en mesure de s’en extirper. En s’inclinant face au Mozambique (2-0), les Lions de l’Atlas ont sérieusement compromis leur qualification pour la CAN 2013. Surprise à deux reprises en fin de partie avec des buts inscrits par Manuelito (73e) et Pelembe (90e), la défense marocaine a sombré sur la pelouse où la Tunisie avait dit adieu au Mondial 2010 il y a maintenant quasiment trois ans. Empruntés et stériles, les hommes d’Eric Gerets se sont compliqué la tâche et doivent maintenant réaliser un exploit pour espérer participer à la prochaine Coupe d’Afrique. Tout sauf une mince affaire.
Le Cameroun fait peur
Le Cameroun est en passe de rater une deuxième Coupe d’Afrique des Nations consécutives. Une première depuis 1980 ! Aujourd’hui, les Lions n’ont plus rien d’indomptables. Ils sont devenus dociles, inoffensifs et trop fragiles. Privés de leur guide, Samuel Eto’o, qui a tout simplement refusé de rejoindre la sélection après 8 mois de suspension pour protester contre «un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatible avec les exigences du sport de haut niveau», les Camerounais ont coulé à Praia face à la modeste équipe du Cap-Vert (2-0) lors du 3etour aller des qualifications à la CAN 2013. Trop friable derrière, le Cameroun a cédé sur un coup franc de Ricardo (22e) avant de craquer une nouvelle fois à l’heure de jeu sur une réalisation de Jorge Djaniny (61e). Une équipe sans âme et sans réaction, un entraîneur aux choix contestés et contestables, un président de Fédération ouvertement mis en cause par la star du pays, la crise couve au Cameroun. Le match retour prévu dans un mois à Yaoundé promet d’être électrique.
Le champion d’Afrique pas rassuré
Autre équipe mal engagée, la Zambie, tenante du titre. Les hommes d’Hervé Renard se sont contentés d’une courte victoire à domicile face à l’Ouganda (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par le capitaine des Chipolopolos, Christopher Katongo (20e). Autant dire que les Zambiens devront se méfier lors du match retour. Le Burkina Faso d’Alain Traoré ou encore Charles Kaboré devra remonter un handicap d’un but face la République centrafricaine (1-0), en ballotage favorable pour une première qualification en phase finale de la CAN. La Tunisie et le Nigeria sont dans la même situation avec de bons nuls ramenés respectivement de Sierra Leone et du Liberia (2-2). Le Mali a un pied et quatre orteils en Afrique du Sud, où se déroulera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, après sa large victoire aux dépens du Botswana (3-0) avec notamment deux buts du Bordelais Cheick Diabaté (27e) et de l’ancien Sochalien Modigo Maïga (71e). Même chose pour le Ghana, tranquille face au Malawi (2-0).
Gervinho guide la Côte d’Ivoire
Enfin dans le choc de ces matches à élimination directe, la Côte d’Ivoire a fait un grand pas vers la qualification en venant à bout du Sénégal à Abidjan (4-2). Menés deux fois au score, les Eléphants ont su réagir grâce à un Gervinho virevoltant, passeur décisif pour Kalou (43e), puis buteur (65e). Intenable, le Gunner a même touché du bois en deuxième période, s’est logiquement vu refuser un but pour une position de hors jeu avant d’obtenir un penalty pour une faute peu évidente de Jacques Faty, expulsé dans la foulée. Le tournant du match. Car Didier Drogba ne se faisait pas prier pour transformer l’offrande (80e). Max-Alain Gradel, lui, se chargeait d’offrir un matelas plus confortable aux Ivoiriens en vue du match retour (84e). Un match qui vaudra le détour.
Résultats du 3e tour aller :
Zambie – Ouganda 1-0
Centrafrique – Burkina Faso 1-0
Gabon – Togo 1-1
Ghana – Malawi 2-0
Sierra Leone – Tunisie 2-2
Côte d’Ivoire – Sénégal 4-2
Mali – Botswana 3-0
Cap-Vert – Cameroun 2-0
Soudan – Ethiopie 5-3
Liberia – Nigeria 2-2
Dimanche 9 septembre 2012
Mozambique – Maroc 2-0
Zimbabwe – Angola 3-1
RD Congo – Guinée équatoriale 4-0
Guinée – Niger 1-0
Libye – Algérie 0-1