Yaya Touré, meilleur footballeur africain de l’année
Yaya Touré, milieu de terrain de Manchester City, a décroché pour la seconde fois consécutive le titre du meilleur footballeur africain de l’année.
L’Ivoirien Yaya Touré a été désigné joueur africain de l’année par la Confédération Africaine de Football pour la deuxième année consécutive, lors d’une cérémonie de gala organisée par la CAF à Accra, la capitale du Ghana. Touré devance son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.
« Je suis très touché », a déclaré le Milieu de terrain des Citizens. « C’est une soirée très spéciale pour moi. Je pense que cette année va être difficile et il y aura de la bagarre pour rester au top », a-t-il continué tout ému. « Etre en compétition avec Yaya et Alex était très difficile pour moi », a quant à lui confié l’actuel n°11 du Shanghai Shenhua, par la suite, en rendant hommage à Touré : « Je suis très fier que Yaya ait gagné. Cela récompense sa régularité au cours des deux dernières saisons ».
Yaya Touré, 29 ans, a été champion d’Angleterre avec Manchester City. Aux côtés de Didier Drogba, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, le joueur était tombé en finale de la CAN, la Côte d’Ivoire ayant été battue aux tirs au but par la Zambie. Alexandre Song a, pour sa part, gagné la Coupe d’Espagne avec le FC Barcelone.
Pour ce qui est du reste du palmarès de la CAF :
– Entraîneur de l’année 2012 : Hervé Renard (Zambie)
– Joueur local de l’année : Mohamed Abouterika (Egypte)
– Prix du Fair Play : Supporters de l’équipe nationale du Gabon
– Equipe nationale de l’année : Zambie
– Equipe nationale féminine de l’année : Guinée équatoriale
– Club de l’année : Al-Ahly (Egypte)
– Arbitre de l’année : Djamel Haimoudi (Algérie)
– Espoir de l’année : Mohamed Salah (Egypte)
– Joueuse de l’année : Genoveva Anoman (Guinée Equatoriale)
– Légende africaine de l’année : Mahmoud El-Gohary (Egypte) et Rigobert Song (Cameroun)
– Trophée de platine : John Mahama (président du Ghana)
source: RFI