Belgique

UNION AVEC LE DOCTEUR TCHOFO POUR RÉVÉLER DES TALENTS

Share Button

Révéler des talents. C’est parti pour la 2ème édition de l’asbl Union. Rendez-vous ce 30 octobre au Créative District à Bruxelles

PATRICE JISSENDI TCHOFO ASBL UNIONLa volonté de se retrouver pour échanger et faire bouger les choses a conduit en 2008 à la création d’une association de fait entre plusieurs personnes. L’objectif premier était essentiellement de partager des souvenirs du pays d’origine et les difficultés socioprofessionnelles liées à l’expatriation en Europe. C’est ainsi qu’est née l’asbl Union. Rapidement, l’envie d’avancer ensemble voit le jour et une entraide entre ses différents membres est vite mise en place. Puis, le désir d’officialiser le mouvement émergent se fait sentir. C’est ainsi qu’en décembre 2013, l’association Union est constituée sous forme d’Asbl qui compte à ce jour une centaine de membres à son effectif.

Dans ses objectifs de promouvoir un service d’accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’asbl Union organise un forum ce 30 octobre dès 9 heures à Creative District, sis Boulevard Auguste Reyers 70 à 1030 Bruxelles. Patrice Jissendi Tchofo  fera partie des intervenants dont l’intérêt pour cet événement revêt une importance primordiale. Il nous en explique les raisons.

Interview Patrice Jissendi Tchofo

Issu du milieu médical, pouvez-vous faire une brève présentation de vous ?

J’ai fait mes études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai obtenu mon diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements en 1997. J’entame alors une spécialisation en Radiologie et Imagerie médicale dont j’obtiens un DES (diplôme d’études spécialisées) en 2001. Dès lors, je me consacre en partie à mon travail clinique de radiologue au sein de l’hôpital Erasme affilié à l’ULB, d’une part, et, d’autre part, à la recherche clinique au CHRU (centre hospitalier universitaire régional) de Lille dans le nord de la France. Je continue ce parcours de part et d’autre de la frontière pendant plus de dix ans, avec cependant un investissement plus marqué dans la recherche à Lille.

Jissendi 4

Photo 1ère édition 2014

J’effectue entre temps un séjour de six mois en Californie aux Etats-Unis, à UCSF (university of california at San Francisco) en 2007. C’est là que je réalise mes travaux scientifiques les plus poussés, en neuroradiologie pédiatrique. Dans la suite, en 2011, je présente ma thèse d’université, pour obtenir le diplôme de Docteur de l’Université de Lille 2, Droit et Santé. C’est dans cette même université que tout récemment, en septembre 2014, j’obtiens mon dernier diplôme, celui de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Je travaille actuellement comme Chef de Clinique dans le service de Radiologie de l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles, affilié à l’ULB, où j’assure mes missions clinique et académique.

D’origine camerounaise, vous faites partie de ces exemples de réussite dont peut être fière la génération derrière vous. Être un exemple de réussite, que pensez-vous de cette perception ?

Je ne me présente pas personnellement comme un exemple criant de réussite, parce que d’autres ont eu un tel parcours, voire meilleur. Cependant, chaque fois que j’ai l’occasion d’encadrer des jeunes ou même d’être à leur contact à diverses occasions, je ne me retiens pas de partager avec eux les expériences de mon parcours. Mon origine camerounaise n’a pas été un facteur déterminant, ni limitatif, dans ce parcours. Ce que j’explique souvent, c’est qu’il s’agit d’opportunités qu’il faut savoir saisir au bon moment.

Jissendi 3

À la jeunesse de faire preuve de discernement et d’audace pour saisir les opportunités qui s’offriront à elles / Photo 1ère édition 2014

Quelle que soit votre origine, vous rencontrez toujours à un moment ou à un autre de votre vie des personnes qui peuvent et ont envie de vous donner la main. C’est à vous de faire preuve de discernement et parfois d’audace pour la saisir. Il y a toujours un bon moment pour chaque chose. Malheureusement, certains laissent passer ce moment crucial qui ne se représentera plus jamais, du moins sous la même forme. Après, les embûches sont le lot de tous et là, c’est de la pugnacité qu’il faut pour surmonter chacune et continuer de l’avant, parce qu’on est persuadé et déterminé à atteindre ses objectifs.

Expliquez-nous ce qui a suscité votre intérêt sur cet événement

J’ai eu connaissance de l’évènement par le biais d’un collègue et ami qui y avait participé à l’organisation l’année dernière, et qui m’a proposé de participer à celui de cette année 2015. J’ai accepté volontiers parce que je crois qu’une telle initiative doit être soutenue non seulement par les personnes qui sont concernées par le problème de l’emploi, par les personnes qui, comme moi, ont réussi à trouver un emploi en surmontant diverses difficultés, mais aussi par les nombreux recruteurs qui ont du mal à trouver rapidement les compétences qu’ils sollicitent.

Insister sur la diversité des demandeurs d’emploi et sur l’égalité des chances d’accès à l’emploi, c’est reconnaitre et admettre que certaines difficultés et limitations de cet accès relèvent précisément du fait que le demandeur peut être différent du commun, par ses origines, son apparence, un éventuel handicap ou d’autre signes ostentatoires. De nombreuses actions, à Bruxelles, en Belgique et ailleurs, sont engagées pour aider ceux qui sont à la recherche d’un emploi, quelle que soit leur condition, et ce Forum s’y inscrit pleinement.

Quel message pourriez-vous transmettre au public à la recherche d’un emploi dans votre secteur d’activité ce jour-là ?

Vos compétences n'ont pas de frontières

Vos compétences n’ont pas de frontières / Photo 1ère édition 2014

Un de mes maîtres m’avait dit: « Tout d’abord, tu dois savoir ce que tu veux. Ensuite tu dois t’en donner les moyens. » Avoir des objectifs clairs à l’esprit c’est déjà quelque chose de gagné. Il faut être lucide sur ses capacités et son bagage théorique. La détermination et la pugnacité sont des qualités indispensables. Les temps ont changé, les mentalités et le secteur de l’emploi aussi. Dans mon secteur d’activité, il y a diverses possibilités, en médical, paramédical, administratif, informatique, logistique et maintenance, …etc. Je leur dirai d’allier objectifs, moyens et postulat.

Et un message au projet Union, initiateur de l’événement ?

Un seul mot! Continuez. Je vous félicite pour les énergies que vous avez déployées afin de réitérer le Forum de l’emploi cette année. Je crois que vous avez reçu aussi le soutien de personnalités belges influentes et d’autres organisations, ce qui est un signe de la reconnaissance de ces efforts. La valeur ajoutée d’une telle action réside dans les chiffres que vous fourniront vos statistiques, mais je suis assuré que ces chiffres corroboreront mes propos. Je vous souhaite d’engrager le succès de cette année pour pérenniser l’évènement. Je vous remercie.

Objectif : pérenniser l'événement

Objectif : pérenniser l’événement / Photo 1ère édition 2014

 
Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: « Trouves ta voie », un atelier coaching pour jeunes Bruxellois, par Union Asbl | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top