Brukmer golden artistic awards 2017, un succès à Bruxelles
« L’art de la diversité » au coeur de Bruxelles.
Ce dimanche 26 mars, a eu lieu la deuxième cérémonie des Brukmer Golden Artistic Awards au Musée Charlier à Bruxelles. Un moment exceptionnel de croisement entre l’art, la diversité et la reconnaissance. 15 lauréats Présents et récompensés des mains d’invités tout aussi brillants dans leurs domaines respectifs. « L’art de la diversité » a accouché d’une cérémonie haute en couleur.
Découvrons les lauréats et revivons en substance l’évenement.
CATEGORIE ART PICTURAL
Ilyas Essadeck: Prix de l’engagement photographique
Ilyas est un artiste d’un autre genre, un Vagabond qui met la photo au service de ses errances, du partage et du voyage, Un globe trotter, un aventurier qui va de continents en continents pour le plaisir de la rencontre humaine. Un plaisir incomplet tant qu’il ne le partage pas avec les autres. le résultat nous donne de magnifiques photos et nous invite au voyage. Ilyas est l’Auteur du magnifique reportage photo « kinshasa en auto stop ». Un travail fourni au cours de son périple Bruxelles-Kinshasa en auto stop. En savoir plus…
Dorothée Snoeckx: Prix de la meilleure peintre copiste
Dorothée Snoeckx est l’incarnation féminine du Caravage. Excellente dans l’art de copier avec une precision de détail déconcertante. Ses œuvres ne se contentent pas de reproduire une image, mais également de transemttre l’émotion des personnages qu’elle reproduit. L’une de ses toiles les plus connues, « l’homme bleu », mais également « Michael Jackson » dont la reproduction conforme a fait tomber en amour, toute la famille jackson, Dorothee Snoeckx est une artiste dans l’âme, fille du célèbre Soul man du nom de VIGON et soeur de la talentueuse chanteuse Sofia Gon’s décédée en 2011. En savoir plus…
Dominique Lobbestael: Prix du meilleur peintre Illustrateur
Dominique maitrise l’art de magnifier ses sujets – Il a jeté son dévolu sur le sport et particulièrement les footballeurs, en créant la structure « footballheroes » où il réalise des portraits et les illustrations géantes. Dominique se dit passioné par les sensations fortes que procure le sport. C’est ainsi qu’il se laisse entrainer par son pinceau qui produit un résultat visuel exceptionnel.
En savoir plus…
Carl Knight Hultin, alias CASH: prix de la créativité picturale
Remporte en 2015 le prix « Creative Contest of Unlimited China » des mains de la vice première ministre chinoise. Carl est sollicité dans le monde entier pour sa créativité. Ses oeuvres, un peu folles par moment, interpellent systématiquement. Cash fait également de l’illustration pour les livres et est sollicité pour des festivals de tous types. Cash utilise et s’inspire de tout ce qui l’entoure. Un artiste pluridisciplinaire qui a rencontré et peint de grandes personnalités comme Jessy Jackson ou le Dr Mukwegue… Cash a la particularité de faire ressortir dans ses oeuvres, son côté afropéen et le révendique à qui veut l’entendre. En savoir plus…
Bers Grand Singe: Meilleur artiste peintre contemporain
Il s’agit du premier artiste contemporain africain a avoir été exposé en solo en Belgique – Né au Congo, Bers passe par la grande école de New york où il cottoie Jean Michel Basquiat et autre Keith Haring qui trouveront en lui une intelligence supérieur, d’où le nom Grand Singe – Son œuvre traduit une vision toute singulière de l’humanité où l’Homme est en mouvance perpétuelle, vit une mutation constante dans un univers en changement. – C’est un honneur pour Brukmer de récompenser cette légende de la peinture contemporaine. En savoir plus…
CATEGORIE SOCIALE
Latifa Gadouche et « bruxelles vivre ensemble »: Prix de la véritable action féminine
Bruxelles vivre ensemble est une association de femmes comme on en trouve peu. Dévouées à leurs causes, méthodiques et rassembleuses dans leurs démarches, ses membres n’ont pas fait le choix d’engagement le plus simple. Bruxelles vivre ensemble est pilier du combat de valorisation et de reconnaissance professionnelle des savoirs faire des femmes immigrées. Elles ont même réussi à constituer un groupe de 14 associations et 6 parlementaires de bords politiques différents dans le but d’inciter à reconnaitre des savoirs faires des femmes immigrées par les divers échelles de pouvoirs. En savoir plus…
CATEGORIE CINEMA ET AUDIOVISUEL
Francisco Lusemo: prix du meilleur réalisateur.
A son compte déjà plusieurs courts métrages, Francisco Lusemo est avant tout un militant engagé qui met son talent au service des causes nobles. Son dernier film, « La loi du déshonneur » est un chef d’œuvre dont la Belgique doit être fière. Le réalisateur prend une position délicate sur l’ordre établit entre hommes et femmes dans certaines sociétés afro traditionelles. Un ordre contre les femmes qu’on enseigne aux hommes depuis l’enfance, à écraser ces femmes en devenir et à s’ériger contre toutes formes de rébellion envers l’ordre familial établi. Ce film est lancé dans une dizaine de festivals internationaux. En savoir plus…
Jean Claude Abalo d’EuropAfrica plus: Prix du meilleur web-média
Jean claude Abalo est un artiste réalisateur et entrepreneur qui a fondé la chaine EuropAfrica plus. Pour un regard de l’Afrique depuis le cœur de l’Europe . Mobile et sur tous les fronts, jean Claude Abalo a la particularité d’adapter ses techniques de réalisation cinematographiques à ses reportages TV. D’où un rendu hyper professionalisé sur des sujets divers accessibles à tout type de public. En savoir plus…
CATEGORIE MUSIQUE – En collaboration avec l’agence SHINEprod
Seven: Prix du meilleur artiste hip hop espoir
Fils de mélomane et collectionneur de CD et vynils, Seven est très tôt plongé dans la musique.
Il grandit bercé principalement par des airs de Soul, de Rythm’n Blues mais aussi de musique traditionnelle africaine. Seven vient de sortir son troisième projet solo, en décembre 2016 Intitulé « 2032 » . Une autre approche du hip hop à découvrir. En savoir plus…
Kel Assouf: Prix du meilleur groupe world rock
Kel Assouf est un groupe qui est sur le point de réinventer le rock grâce à son mélange inédit de guitard rock combinée aux sonorités Touareg du Desert. Grâce au titre « Europa », le groupe gravit des échelons et fait le buzz en ramenant un chameau en plein centre ville de Bruxelles. Le style Touareg, foulard, bijoux et accessoires bien typé montre une réelle volonté d’apporter diversité et authenticité dans la démarche du groupe et pour donner une autre image de Bruxelles. Le groupe vient cette année de remporter le prix Zinneke. En savoir plus…
Boddhi Satva: Prix de la créativité musicale/Meilleur producteur DJ
Boddhi Satva est le créateur de l’ancestral Soul. DJ et producteur de renom, Boddhi est appelé « le sorcier des platines ». Comment allier électro et balafons, piano synthétiseur et trompettes Kankangui du Benin ? Comment faire danser la planète entière sur des sonorités afro-ancestrales sans paraître folklorique ? Boddhi Satva a trouvé l’astuce. Plus qu’une sonorité, une nouvelle approche musicale basée sur le respect des traditions. Un succès international et un nouveau courant musical qui l’emmène à parcourir les scènes du monde entier. Véritable idole en Afrique du Sud ou en Angola, le travail de Boddhi a le mérite d’avoir poussé d’autres artistes à revenir aux sources. En savoir plus…
Maria Palatine: Artiste féminine de l’année
Chanteuse, instrumentiste, Maria Palatine est une professionnelle de la musique. Artiste complète à la voix étonnante. D’origine allemande, Maria Palatine est une chercheuse dans son domaine et a même écrit un opéra. Slow, groove, sa musique est entrainante et faite pour des oreilles délicates. En savoir plus…
Simo Benbachir: prix d’honneur
Simo BB, de son vrai nom Simo Ben Bachir est un fabuleux reporter International désormais instalé à Los Angeles qui a choisi de mettre son travail et son réseau au service d’artistes africains désireux de prendre un envole sous les cieux américains. Simo BB est devenu et ne s’en cache pas un facilitateur pour artistes africains dans le monde hermétique du show business américain. Présent partout où il faut, Simo couvre les cérémonies des oscars, les Grammy Awards et bénéficie d’une aura exceptionnelle dans le milieu de la jet set américaine.
CATEGORIE INVITES – PAYS A L’HONNEUR: LE MAROC
Bachir Charaf: Prix de la performance vocale
Dit « la voix du désert », Bachir est un Enorme performeur vocal qui en 2003 a fait le bonheur de 700.000 personnes sur la place S. Giovanni à Rome dans son duo avec la troupe de musique ethnique Tantra. Bachir Charaf est né dans un village au sud du Maroc entre le peuple berbère. Il passe beaucoup de temps à chanter au cours de son enfance, fasciné par lamusique populaire et traditionnelle du désert, puis, après avoir voyagé pendant de nombreuses années, a connu une inffluence exceptionnelle de cultures du monde. Percussioniste, il s’est emparé de la musique traditionnelle du Moyen-Orient et arabe en particulier le ray algérien. Il connait la musique indienne et les mélodies “Kawale” du Pakistan. il embrasse les styles du monde jusqu’au jazz- fusion.
Ahaddaf Quartet: Artiste jazz world Music
Quartet est un extraordinaire groupe de jazz basé à Amsterdam. Leur musique, un mélange marocain-andalou, combiné aux influences latines et jazz – Quartet a connu un succès marquant dans des festivals internationaux tels que le Concertgebouw, Paradiso, le Festival de jazz du sud-est, le Festival international Oud Jérusalem, le Nova-Anvers, le Festival de Musique du Monde de Cheoyong APaMM en 2016 en Corée du Sud. Aujourd’hui ils viennent suggérer à la Belgique de découvrir leur musique et y entrent par la porte des Golden artistic Awards.
4 Commentaires