festival millenium
Belgique

Millenium film festival 2017: L’Afrique est au rendez-vous à partir du 24 mars

Share Button

Du 24 mars au 2 avril, Bruxelles accueille le festival international du millenium. Le Festival MILLENIUM propose depuis 8 ans le meilleur du cinéma documentaire mondial sur les grands enjeux de notre époque. 

Des films qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent avec ses problèmes mais qui, surtout, nous montrent sa beauté et sa complexité. Qu’il s’agisse des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ou des Objectifs du développement Durable (ODD), ces questions nous concernent tous, impactent nos vies et notre avenir.

136 films belges ont été reçus cette année. Preuve de la vitalité du cinema belge. L’Afrique n’est pas en reste. Des réalisateurs ou des thèmes liés au continent seront présentés tout au long de cette longue fête du 7 èm art.

LEAVING AFRICA

IIRIS HÄRMÄ

96’ Finlande / Finland 2015

L’histoired’une grande amitié et d’un combat commun. Riitta, finlandaise, et Catherine, ougandaise, abordent auprès de chefs religieux, le droit des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité et de leur vie, afin de briser les tabous.

CONGO PARADISO

BENjAMIN GÉMINEL, TRISTAN THIL

52’ France / France 2016

Dans un centre qui accueille des enfants-soldats congolais, une metteur en scène belge fait improviser les enfants sur leur parcours de vie : de l’embrigadement à la délivrance, du viol à la perte d’êtres chers, rien n’est épargné. Mais les armes sont en bois. Et les enfants rient.

BEZNESS AS USUAL

ALEX PITSTRA

93’ Pays-Bas / The Netherlands 2016

Le réalisateur néerlandais Alex Pitstra, né Karim Alexander Ben Hassen, a 25 ans lorsqu’il reçoit une lettre de son père tunisien qu’il n’a pas vu depuis sa plus tendre enfance. Alex décide de se rendre en Tunisie pour tenter de construire une relation avec sa famille élargie et convainc sa demi-soeur suisse de le suivre.festival du millenium bruxelles

DELTAS, BACK TO SHORES

CHARLIE PETERSMANN

74’ Suisse / Switzerland 2016

Ibrahima vit clandestinement au Maroc en attendant de pouvoir rejoindre l’Europe. De l’autre côté de la mer, au Portugal, Agostinho ne vit plus de sa pêche et doit partir travailler en Hollande. Deux histoires de migration que tout éloigne mais qui tissent, ensemble, l’image complexe du déracinement.

GIRLS DON’T FLY

MONIKA GRASSL

90’ Allemagne, Autriche / Germany, Austria 2016

Lydia, Tina, Hamdiatu et Esther, de jeunes ghanéennes, intègrent la première école d’aviation pour femmes de l’Afrique de l’Ouest. Elles rêvent d’apprendre à voler, et de s’élever ainsi au-dessus de leur condition sociale. À quoi ressemblent la réalité et les enjeux de ce projet ambitieux ?

WHOSE COUNTRY ?

MOHAMED SIAM

58’ Egypte, France, Etats-Unis / Egypt, France, United States of America 2016

Un musulman dévot, père de famille, officier de police et fervent serviteur du régime de l’ex-président Moubarak, lève le voile sur la corruption et la violence auxquelles il a participé quotidiennement lors de la révolution égyptienne.

ZAINEB HATES THE SNOW

KAOUTHER BEN HANIA

95’ Tunisie, Emirats Arabes Unis, France, Qatar, Liban / Tunisia, United ArabEmirates, France, Qatar, Lebanon 2016

  1. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé et sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. Mais ce pays ne lui inspire pas confiance et puis, Zaineb n’aime pas la neige…

INFOS PRATIQUES ICI

 

 

 

 

 

Share Button

Comments

comments

Millenium film festival 2017: L’Afrique est au rendez-vous à partir du 24 mars
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top