Golden Afro artistic awards 2020
Culture

Golden Afro Artistic Awards 2020. Et les lauréats sont…

Share Button

Le théâtre National de Bruxelles accueillait ce samedi 3 octobre, la 5e cérémonie des Golden Afro Artistic Awards.

Tout au long de la soirée, la remise de prix a été enrichie par des prestations de pépites d’artistes. Zora Snake, Estelle Baldé, les Yellow Strap et Frédéric Lubansu ont démontré tous leurs talents. Pour présider cette soirée inouïe, le choix s’est porté sur la talentueuse présentatrice Corine Demulder,

Le jury cette année était constitué de 5 personnalités d’exception: Thomas Prédour, Oumar Dicko, Kool Koor, Jean-Louis Colinet, et Hadja Lahbib.

Le palmarès de cette inoubliable 5ème édition…

Serge Aimé Coulibaly – Golden Afro Artistic Award d’honneur

Serge Aimé Coulibaly est un danseur, chorégraphe et acteur burkinabé vivant en Belgique. il travaille en Europe et internationalement depuis 2002. Il est le fondateur et le directeur artistique de la compagnie de danse Faso danse théâtre, ainsi que de ANKATA, un laboratoire de recherche, création et production des arts de la scène . Serge Aimé Coulibaly, c’est plusieurs spectacles tels que « Burning Daylight », « Kalakuta Republik , spectacle salué par la critique. Serge Aimé Coulibaly enseigne également des conférences et workshops autour de la danse contemporaine et de l’engagement citoyen dans la pratique artistique. Actuellement en tournée pour son nouveau spectacle, « Wakatt ».

Aimé Mpane – Golden Afro Artistic Award des arts plastiques

L’art de Mpane, c’est l’héritage et les traces du colonialisme. Ses œuvres combinent le côté brut des arts dits «premiers» avec un engagement politique qui dénonce fortement les ombres et la lumière de notre condition humaine. Diplômé en Sculpture et Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Mpane Aimé poursuit sa formation artistique à l’École de la Cambre à Bruxelles. Il organise de nombreuses expositions et remporte plusieurs prix d’art, dont le premier prix de la Fondation Blanchère à la Biennale d’art contemporain africain de Dakar au Sénégal, le premier prix de la foire d’art «libre’art» à Libramont / Belgique, en 2006, et la Dorothy et Herbert Prix ​​Vogel à Washigton DC (États-Unis) en 2012. Mpane enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Les Yellow Straps – Golden Afro Artistic Awards de la révélation musicale

Un style particulier, mélangeant le jazz, la soul, le hip-hop et la musique électronique. YellowStraps, c’est deux frères autodidactes Alban et Yvan Murenzi, belges originaire du Rwanda.
Le duo totalise 5 millions d’écoutes sur toutes les plateformes avec au compteur, plusieurs sorties à succès avec « Mellow », « Blame » ou encore « Rose ». Le groupe remporte en 2014, le prix de l’artiste le plus prometteur à Redbull Elektropedia.

Isnelle Da Silveira – Golden Afro Artistic Award du théâtre

Née au Sénégal aux indépendances, Isnelle vit depuis en Belgique où elle est performeuse depuis 1979. Autodidacte et pratiquant la danse et le chant, le coaching et les rencontres en univers carcéral, Isnelle a toujours suivi ses intuitions en développant ses talents au fil du temps, à travers les expériences de vie. Isnelle a collaboré entre autres avec, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Mark Tompkins, Marylin Mazur, Jon Balke, Kaat De Windt, Véronique Delmelle, et bien d’autres belles personnalités… Comédienne des planchées, elle a été remarquable dans sa superbe interprétation de Nina Simone dans la piece Nina Lisa en 2020, où elle mêle naturellement la chanson et le récit.

Café Congo (Gia Abrassart) – Golden Afro Artistic Award de la valorisation culturelle

Café Congo, est un lieu culturel de référence où se pose de réflexions sur les relations belgo-congolaises actuelles et passées. Cet espace tantôt éphémère, tantôt fixe, est témoin de la vitalité artistique congolaise. Sa promotrice Gia Abrassar,0 infatigable militante, intellectuelle et femme de terrain, agit depuis plus de 10 ans dans la poursuite des réflexions actives sur l’expression noire en Belgique. Conférences, expositions, débats, spectacles, édition, restauration, Café Congo rassemble et nourri les corps et les esprits contre vents et marrées dans un esprit, afroculturel et inclusif !

Zora Snake – Golden Afro Artistic Award de la danse/chorégraphie

Tejeutsa Zobel Raoul, dit Zora Snake est l’avenir de la danse africaine et afro contemporaine. Installé en Belgique depuis peu, Zora Snake est danseur, chorégraphe, performeur, le natif de l’ouest Cameroun est passé d’un art exutoire, échappatoire aux conditions extrêmes du quotidien d’un jeune camerounais, à de la peinture scénique d’une société mondiale qui le révulse. ​ Il cherche, dans ses performances à contester les préjugés absurdes et les idéologies mortifères de notre époque. Dans son récent spectacle, « transfrontalier », Zora aborde avec profondeur et violence, les questions des migrations en exposant son corps aux espoirs, douleurs et obstacles jalonnant le parcours d’un migrant. Son talent de danseur inné, combiné à ses fortes attaches culturelles et mystiques Bantu-Bamiléké font de lui un artiste exceptionnel, rêveur, créatif, humaniste et révolutionnaire.

Cécile Djunga – Golden Afro Artistic Award de l’humour et du stand up

D’origine congolaise, Cécile Djunga mène de front sa carrière d’humoriste, de comédienne et de présentatrice télé, elle a récemment rejoint l’équipe de France Télévision pour faire renaître de ses cendres l’émission culte «C’est pas sorcier». Loin d’oublier son amour pour la scène, elle revêtit presque tous les jours son costume d’humoriste avec une présence hors du commun et une énergie rare. Défendant les valeurs auxquelles elle est attachée à chaque instant, sa prestation n’est pas sans faire écho à son one-woman show, « presque célèbre » dont elle a fêté la centième le 22 janvier 2020. Cécile débarque depuis peu comme présentatrice vedette de l’émission « Culture Club » sur la nouvelle chaine Tipik de la RTBF.

Nganji Mutiri – Golden Afro Artistic Award de la photographie

Nganji Mutiri est un artiste belge d’origine congolaise. C’est un artiste qui n’a pas qu’un art mais plusieurs arts, il touche à tout. Ecriture, jeu d’acteur, photographie, réalisation. Ngani réalise son projet photographique et poétique  « L’Art d’Etre Humain « . Il co-réalise notamment le documentaire « Un Autre Visage », destiné à répondre au manque de représentation de la diversité afro-subsaharienne dans les médias belges. Nganji a également illustré sur le site internet de CNN une partie de l’article « Megacities as you’ve never seen them before « . Il a signé des couvertures d’ouvrages et affiches de film. Tout récemment encore, il exposait durant cinq mois, plusieurs portraits inédits pour l’inauguration de la station de pré métro Bourse-Grand-Place à Bruxelles.

Lisette Lombé – Golden Afro Artistic Award de littérature

D’origine congolaise, ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été faite Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège en 2017 pour sa démarche d’activiste et d’ambassadrice du Slam aux quatre coins de la Francophonie. Enseignante, romaniste, diplômée en médiation, Lisette écrit et fait écrire depuis plus d’une dizaine d’années. Autrice de « la Magie du burn-out » en 2017, puis de « Black words », en 2019, son troisième livre et premier roman intitulé « Vénus Poética » est paru le 14 février de cette année 2020.

Defustel Ndjoko – Golden Afro Artistic Award de la mode

Icone mode afro-européen

Defustel Ndjoko est LE phénomène mode de ces 5 dernières années. Né à Baham au Cameroun, il s’envole pour Bruxelles à 24 ans et devient quelques années plus tard, une icône internationale de la mode italienne. Passionné du vêtement, et de l’élégance, il devient l’égérie de grandes marques et depuis peu, sa ligne de chemise, « Defustel » a vu le jour. En 2017, il fait la couverture de l’édition italienne du magazine « The players ». Avec la célèbre marque de lunette Mondeliani, Defustel propose des montures adaptées aux nez de type africain. « Mondeliani by Defustel Ndjoko ». Le chausseur Roberto Botticelli se joint à lui , Minardi et les bijoux Quinto Ego également. Son ascension fulgurante va emmener Defustel à porter les chaussettes du Pape ! eh oui, Gammarelli, la maison italienne qui habille les messieurs du Vatican ont trouvé collaboration avec monsieur Defustel Ndjoko !

Maimuna Doucouré – Golden Afro Artistic Award du cinéma

Prix spécial étranger – Meilleure réalisatrice

Maïmouna Doucouré, originaire du Sénégal, est née à Paris. Elle suit des études en Biologie à l’université de Paris et en parallèle elle prend des cours de théâtre avec l’actrice Hélène Zidi. Son premier court-métrage, réalisé dans le cadre d’un concours de scénario, reçoit le 3e prix et le coup de cœur du jury du festival Génération Court d’Aubervilliers. Son deuxième film, « Maman(s) », a été présenté dans plus de 200 festivals et a remporté près de 60 prix internationaux. En janvier 2017, elle débute son projet pour un long métrage « Mignonnes avec le parrainage de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay. Le long métrage « Mignonnes » sort sur les écrans en août 2020. Il évoque l’hypersexualisation des pré-adolescentes, à travers l’histoire d’Amy, 11 ans, qui intègre à Paris un groupe de danseuses de sa génération.

Fredy Massamba – Golden Afro Artistic Award d’hommage

Prix spécial – Prix du magazine Brukmer

FREDY MASSAMBA est né à Pointe-Noire (Congo). La musique est son moteur. Il chante, danse et occupe librement la scène. Avec à son actifs, plusieurs collaborations avec «Les Tambours de Brazza», de nombreuses collaborations avec Zap Mama, Didier Awadi, Manou Gallo et après avoir eu des rencontres fracassantes aux USA avec Bilal, Mos Def et The Roots. Il développe son projet solo « Ethnophony », c’est lui, il se livre et nous parle de sa musique, sa situation, de l’amour, de ses influences mais aussi de la lutte, étiré entre l’Afrique et l’Europe, le Congo et la Belgique, il partage avec nous sa culture à deux visages. Sa musique, c’est un doux mélange entre la soul, le hip hop, le funk et de chants africains. Il chante en kikongo et lingala et ses paroles parlent droit à nos cœurs.

Laetitia Mampaka – Golden Afro Artistic Award du jury

Prix spécial – Coup de cœur du Jury

Laetitia MAMPAKA, finaliste du Grand Oral de France 2. À 24 ans, la Montoise a une vie bien remplie. Étudiante en droit, cette jeune humoriste est également coach en éloquence. Élue championne européenne d’éloquence en 2017, cette passionnée d’art oratoire totalise pas moins de 8 titres nationaux comme internationaux. Ancienne coach TEDx, celle que la presse surnomme  » reine de l’éloquence » fait désormais partie du top 3 des meilleurs orateurs de France. Aujourd’hui, elle partage le fruit de ses expériences au travers de conférences et de cours d’art oratoire. 

Share Button

Comments

comments

Golden Afro Artistic Awards 2020. Et les lauréats sont…
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top