LE FESTIV’AFRICA ANNONCE SA 2ème EDITION
L’événement culturel est prévu ce 17 octobre à Bruxelles, au Curo-Hall
Festiv’Africa, organisé par la Mutualité Saint Michel et Vitrine Africaine asbl, est un événement regroupant une trentaine d’associations en lien avec le continent africain dans une ambiance festive, familiale et multiculturelle.
Festiv’Africa est un événement festif autour de l’Afrique. C’est le Village Associatif qui forme le cœur de l’événement : les associations viennent exposer leurs projets, vendre de l’artisanat ou encore des spécialités culinaires africaines. A côté de cela, des activités égayent la journée et permettent au public d’entrer en contact direct avec la culture africaine : de petits concerts, des ateliers djembé, des démonstrations culinaires, des activités pour enfants, des démonstrations de danses africaines… Festiv’Africa c’est avant tout un espace de rencontre entre les associations africaines qui participent au projet et, plus largement, avec le public. L’objectif est de susciter de l’intérêt, créer des liens voire de l’engagement pour les initiatives locales existantes.
Pourquoi Festiv’Africa?
L’idée de Festiv’Africa est née en 2014. L’impulsion de départ était d’informer le grand public sur le projet de coopération internationale de la Mutualité Saint-Michel au Nord-Kivu (RDC Congo). Cette initiative part du constat que peu de gens sont au courant de l’appui que la mutualité chrétienne apporte à des initiatives mutualistes dans des pays en développement. Nous souhaitions également entrer en contact avec les nombreuses associations présentes à Bruxelles qui mettent en place des projets en lien avec l’Afrique ou qui développent des activités culturelles africaines. L’idée de mettre en réseau toutes ces initiatives, dont la Mutualité Saint-Michel, autour d’un événement festif, a fait petit à petit son chemin.
Nous avons choisi d’organiser l’événement en partenariat avec une association africaine. Parmi nos contacts, l’asbl Vitrine africaine s’est montrée particulièrement intéressée. Leurs activités correspondaient bien à l’objectif car Vitrine africaine répertorie les initiatives de la diaspora africaine en Belgique. Par l’intermédiaire de son portail internet, elle offre aux associations un espace de rencontre et de visibilité.
Parce que la solidarité ne s’arrête pas aux frontières
L’événement est gratuit et ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, à la diaspora africaine évidemment mais également à toutes les nationalités à Bruxelles et partout ailleurs en Belgique. Le souhait est de toucher un public déjà sensibilisé mais aussi des personnes n’ayant pas encore une vision claire sur les réalités du sud. Grâce au large panel d’activités, chacun y trouve son compte.
La Mutualité Chrétienne est persuadée que la solidarité ne s’arrête pas aux frontières. Dans cette optique, elle a développé des projets de coopération basés sur des liens de collaboration durable avec des organisations partenaires à l’étranger. Par ces échanges, la mutualité chrétienne propose un modèle de société où la solidarité, la responsabilité et l’autonomie sont des valeurs centrales.
Un des buts que nous visons dans l’organisation d’un tel événement est donc de faire connaître notre projet de coopération internationale. En effet, c’est en 2009 que nous avons initié un projet de partenariat avec la Mutuelle de Solidarité pour la Santé (MUSOSA) basée à Butembo dans l’Est du Congo. En parallèle à ce projet au sud, nous voulons aussi conscientiser la population belge à la solidarité internationale et collaborer avec les Africains résidant en Belgique. Car la sensibilisation et le soutien aux mutuelles de santé au Nord Kivu passe aussi par les Congolais vivant en Belgique.
Par ailleurs, pour appuyer notre projet, nous avons développé un comité de partenariat ouvert à toute personne intéressée : affiliés, membres du personnel, de la diaspora congolaise… Ce comité a évolué vers l’organisation d’un événement annuel comme Festiv’Africa ! qui permet d’être concrètement en lien avec les associations africaines sur Bruxelles. Toutefois, Festiv’Africa ne se limite pas aux projets de la Mutualité Saint-Michel. Sans la participation d’ONG, d’associations et d’autres asbl en lien avec l’Afrique, cet événement ne pourrait pas avoir lieu.
Nous misons ainsi sur le partage d’expériences entre les différentes associations présentes et la mutualité chrétienne mais aussi sur la mise en relation de ces associations entre elles. Ensemble, nous pouvons produire un effet de levier sur l’amélioration des conditions de vie en Afrique.
Valoriser la culture africaine en Belgique et montrer combien elle est porteuse de richesses
La Mutualité Saint-Michel met tout en œuvre pour faire de Festiv’Africa ! un événement à part, au travers duquel sont véhiculées les valeurs de la Mutualité chrétienne ; à savoir la solidarité et la convivialité. De par la diversité culturelle de son public, Festiv’Africa permet également une ouverture aux autres cultures et à la différence qui en fait leur richesse. La raison d’être de Festiv’Africa c’est aussi l’échange, la création de liens. Nous souhaitons que l’événement créé du lien entre les différentes nationalités présentes sur place, du réseau entre les différentes organisations entre elles et des échanges entre le public et les associations.
Au travers de Festiv’Africa, nous désirons définitivement montrer combien la culture africaine est bien représentée en Belgique, la valoriser et souligner combien elle est porteuse de richesse et d’espoir.
A vos agendas
- Date : Samedi 17 octobre 2015
- Horaire : de 12h à 20h.
- Lieu : Bruxelles au Curo Hall
- Adresse : 7 rue Ropsy Chaudron à 1070 Anderlecht
- Itinéraire : Métro Clémenceau.
- Entrée gratuite !
- Plus d’infos: 02 501 51 96