CHARLOTTE DIPANDA, LA GOLDEN VOICE ARRIVE A LIEGE

L’actuelle diva et reine de la musique camerounaise, golden voice, Charlotte Dipanda donne rendez-vous à son public ce vendredi 23 octobre dès 20 heures au Palais des Congrès à Liège

L’événement est spécial et unique. Pour la 1ère fois en Belgique se produira une artiste camerounaise de standing international et dont le talent a depuis longtemps fait couronner au titre de Reine de la musique camerounaise. Charlotte Dipanda, puisqu’il s’agit d’elle en effet, donne rendez-vous à son public, aux amoureux de douce mélodie, aux puristes, ce 23 octobre dès 20 heures au Palais des Congrès de Liège.

Mais au-delà de l’attraction suscitée à juste raison par la star internationale, Brukmer a choisi se pencher tout d’abord sur l’équipe invisible qui se cache derrière cet événement remarquable. Qui sont les ombres derrière la lumière Dipanda ? Regards sur les organisateurs d’événément africains ? Qu’est-ce que Belgocam21 ? Autant de questions posées auxquelles répondra Guy Ekwalla, coordinateur de l’événement.

Billets encore disponibles dans toutes les Fnac
Guy Ekwalla. Billets encore disponibles dans toutes les Fnac

Satisfaction ou tract. Quel sentiment prédomine aujourd’hui à quelques jours du grand événement?

Ce que je peux bien dire c’est qu’à quelques jours de la date fatidique, l’aspect prédominant reste le souci du détail. Afin que tout se passe au mieux et que même les imprévus aient été prévus en amont.

Ce sera la première arrivée de ce calibre dans une aussi vaste salle en Belgique, concernant les artistes de la  communauté camerounaise. Frapper un grand coup . Etait-ce là votre objectif de départ ?

Vous devez savoir qu’il s’agit d’un gala de charité organisé annuellement. Cette fois-ci le choix a été porté sur Charlotte Dipanda. Il ne s’agit pas particulièrement d’un « grand coup » médiatique. C’est plutôt tout un ensemble d’éléments qui permettront de mettre en place les objectifs futurs de Belgocam21 . La salle étant la plus grande de la ville, elle est ainsi à la hauteur de notre artiste invité et de l’événement.

Belgocam21. Parlons-en. De quoi s’agit-il concrètement ?

Belgocam21 se veut être un appui belge au développement socio-économique du Cameroun. De façon plus explicite, une Association Internationale Sans But Lucratif basée à Liège dont le but est de promouvoir la richesse culturelle camerounaise par le biais de l’organisation d’événements : musique, sport, soirées de gala, entre autres. Nous portons également un intérêt primordial à l’avenir de la jeunesse camerounaise.

BELGOCAM21 SPORT

Dans ce sens par exemple, le samedi 13 juin 2015, dans le cadre d’échanges entre la Belgique et le Cameroun, en préparation du voyage socioculturel pour la Jeunesse au Cameroun, l’association Belgocam21 a organisé la journée Culture, Sport et Jeunesse dans les installations de la Royale Entente Sportive Templiers-Nandrin. La soirée du 23 otobre prochain entre dans le cadre du Gala de charité annuel de Belgocam21. De grands noms de la musique camerounaise nous ont déjà rejoints par le passé, à l’instar de Douleur, Samy Diko, Ben Decca. C’est un énorme privilège que Charlotte Dipanda nous fait de poursuivre cette lignée.

BELGOCAM21 JEUNES

Quant à la prestation de l’artiste au soir du 23 octobre, Vous avez également insisté : « Ce sera du Live. Charlotte ne fait que du Live »…

Tout à fait. Et je le réitère une fois de plus. Ce sera du Live dès 20 heures. Charlotte approche la perfection. Donner de l’émotion, partager avec son public.

Une explication sur la nature exacte de l’événement : soirée ou concert ?

Pour faire simple, c’est du 2 en 1. Une partie concert Live suivie d’un Gala Night animé par Dj Willy Mix.

BELGOCAM AWARDS

Elle sera donc bel et bien présente. Mais derrière la lumière Dipanda, qui sont les fourmis travailleuses qui ont oeuvré en coulisses. 

Merci pour cette question qui permet également de mettre sous les projecteurs les coulisses. Très souvent, les équipes d’organisation n’ont pas la possibilité d’être ainsi mises en lumière. Pour vous répondre, il est clair que je suis le porteur et initiateur du projet, accompagné par mon infographe, Michel Ahang et le chargé de communication visuelle, Aimé Missé. Notre Chargé des relations avec le showbiz, Armand Mbond qui a joué un rôle prépondérant et indispensable dans le conseil en relations publiques. Yvonne Elemva qui a travaillé sur la prise de contact avec le public.

J’ai fait appel à certaines structures extérieures à l’exemple de Rodrigue Djandja pour la distribution et l’affichage. Je dois avouer qu’il le fait avec passion et dévouement. A noter également que Yves De Mbella sera l’exceptionnel Maître de Cérémonie. Voilà brièvement, le bloc d’équipe qui a oeuvré sans relâche pour que la communauté camerounaise accueille pour la 1ère fois en Belgique, une Star du calibre de Charlotte Dipanda dans une salle aussi prestigieuse.

BELGOCAM21 COUVERTUREE

Tout n’a sûrement pas été beau. Des difficultés, vous en avez sûrement eu

Il y en a eu, il y en a encore et il y en aura probablement toujours. Mais fort d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine, notre sens de l’anticipation nous a permis de gérer ces désagréments.

Des personnes vous ont également soutenu

Effectivement. Je parlerais du soutien de mon ami et sponsor officiel Accent Vin . Ma famille ainsi que de nombreux amis dont je ne pourrais tous citer les noms.

BELGOCAM21 SOIREE PHOTOS

Personnellement, Guy Ekwalla, quelle est votre fonction, votre rôle exact dans cette organisation ?

Comme je l’ai déjà souligné plus haut, je suis le porteur de l’idée et à l’initiative de cet événement. Ma fonction exacte c’est Président de l’Association Internationale Sans But Lucratif Belgocam21.

X-Maleya à Paris, Charlotte Dipanda à Liège. L’excellence camerounaise et africaine se téléporte de plus en plus. Votre regard sur les différents organisateurs d’événements africains et camerounais, quel message souhaitez-vous faire passer désormais, et un mot de fin pour la grande soirée du 23 octobre au Palais des Congrès de Liège.

Je tiens à affirmer avec évidence que les organisateurs peuvent tous parvenir à l’excellence, vocabulaire que vous avez bien voulu employer. Nous savons tous qu’il faut bien sûr des moyens et une vision car il y a un certain mérite à attribuer à ceux qui prennent le pari d’organiser de tels événements. Quant à la date du 23 octobre, mon souhait est de voir le public nombreux, apporter respect et clameur à cette illustre dame de la musique camerounaise et africaine. Ensemble, partager ainsi fraternellement des instants uniques. Que la fête soit belle !

BELGOCAM21 DIPANDA MANIA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.