Belgique

FORUM SUR LA DIVERSITE CULTURELLE A BRUXELLES

forum sur la diversité culturelle bruxelles
Share Button

La question du vivre-ensemble et de la diversité sera la thématique centrale du Forum sur la diversité culturelle, ce samedi 24 octobre dès 10 heures 30 à la Tentation à Bruxelles

Le titre de l’événement peut sembler rébarbatif. Une impression d’en entendre parler tous les jours. Pourtant l’événement organisé conjointement par Bel’Afrika Media et le CBAI a bel et bien un intérêt légitime et est d’une valeur importante.

Des capsules vidéos abordant le point de vue des citoyens sur leur quotidien : famille, voisinage, scolarité, etc. serviront de support au débat sur les thématiques suivantes.

Achaïso Effeno Yaengo, coordinatrice du Forum sur l Diversité Culturelle

Achaïso Ambali, coordinatrice du Forum sur la Diversité Culturelle

  • Logement & Habitat
  • Formation & Entrepreuneriat
  • Soins de santé

Au-delà du caractère éducatif et convivial, l’équipe organisatrice constituée en binôme souhaite ardemment créer une interactivité entre le public présent et différentes structures associatives qui seront présentes ce jour-là. Achaïso Yaengo Effeno est la coordinatrice. Également animatrice de l’émission Sous l’arbre à palabres sur Radio Campus, elle nous permettra de lever le voile sur le caractère intrinsèque de l’événement. Entretien…

Forum sur la diversité culturelle. De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une journée de questionnement et de réflexion. A travers la diffusion des minis capsules  » Bruxelles au maximum », produites par Bel’Afrika Media, nous souhaitons interpeller le public tant autochtone qu’allochtone sur la richesse que procure la diversité, surtout en matière d’entrepreneuriat. Comment faire de ma différence une richesse? Que puis je apprendre de l’autre dans sa singularité?

L’événement en est à sa quantième édition, en comptant celle du 24 octobre ?

Ce sera la toute première édition d’une série que nous voulons longue.

Votre public cible et général ?

Le forum est ouvert à tous mais nous souhaitons ardemment la présence de jeunes entrepreneurs, étudiants et parents de toute culture et de tout horizon car tout le monde doit se sentir concerné. Je peux vous assurer que chaque personne qui viendra y trouvera son compte et son lot d’informations.

la chorale d’AWSA-Be, artistes invités

la chorale d’AWSA-Be, artistes invités

Certains pourraient être dubitatifs en se disant : encore une histoire d’événement sur le vivre-ensemble. Quelle contre-argumentation donneriez-vous pour démontrer la pertinence de cet événement ?

Il ne s’agit pas d’un énième événement sur la diversité, et pour cause, nous proposons une réflexion qui débouchera sur un suivi et une conclusion. Les panélistes sont pour l’essentiel des professionnels dans leurs secteurs respectifs. Nous aurons des entreprises qui cherchent ardemment à travailler avec des jeunes africains qui souhaitent participer à la croissance et au développement de leur continent. En outre, nous proposons également de récupérer des CV et dispenser des coachings. Au-delà de ces nombreuses offres, nous présenterons des alternatives aux différents systèmes mis en place comme le Logement dans le panel « les tontines pas que pour les tantines ». Chacun peut le constater, nous sommes définitivement ancrés dans les réalités citoyennes.

Les artistes peintres seront de la partie

Myriam, comédienne

Comment se déroulera la programmation pour chacune des thématiques ?

Chaque thématique sera abordée par la diffusion d’une vidéo. Prendront ensuite la parole les orateurs, puis le public sera divisé en panel selon le choix fait lors de l’inscription. Les tables ronde auront 30 minute d’échange et un membre de chaque groupe sera désigné pour donner la conclusion, les solutions envisagées et comment faire peuvent-elles être mises en place de manière concrète.

Dioni Costa, chanteuse et conteuse brésilienne

Dioni Costa, chanteuse et conteuse brésilienne

Au niveau de la promotion média. Le parc médiatique africain répond-t-il favorablement jusqu’ici ?

Oui. Très belle satisfaction. Les médias afropéens sont tous les uns que les autres réceptifs à l’événement. Nous nous en félicitons et les remercions pour cet intérêt.

Yao Issifou, animera une table ronde spécialement dédiée au vivre ensemble!

Yao Issifou, animera une table ronde spécialement dédiée au vivre ensemble!

Quelques mots sur les intervenants ?

Ursule Atkashi, membre du Conseil des Femmes

Ursule Atkashi, membre du Conseil des Femmes Francophones de Belgique interviendra sur la Diversité

Du côté entrepreneuriat nous aurons Noëlle Paré, directrice d’Osmoteam. Elle a un parcours assez atypique et une énergie communicative qui ne manquera pas de séduire le public. Elle est tournée vers l’entrepreneuriat africain.

Nous aurons aussi Bizclim qui est facilitateur du climat des affaires.

Pour la thématique santé, sera présente Erika Kaneza, coach en développement personnel. Elle est à l’origine de Dare Authenticity, une structure au service du bien-être à qui le veut.

La thématique logement et habitations verra la présence entre autre de Ursule Akatshi, très impliquée dans l’amélioration des conditions de vie des bruxellois en particulier.

Présentez-nous brièvement Bel’Afrika Média et du CBAI

Bel’Afrika Media. L’objectif majeur de  est de valoriser la participation citoyenne, la multiculturalité et d’élargir la visibilité des actions de diverses communautés de migrants. Procédant par là en abordant les problématiques d’égalité homme et femme et la lutte contre la discrimination ou le racisme à travers cet outil de communication.

Bel'Afrika Media

Bel’Afrika Media

Le CBAI, Centre Bruxellois d’Actions Interculturelles, est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une « passion civique » pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle. L’action interculturelle est un art de faire avec l’altérité plutôt que contre elle.

Centre Bruxellois d'Actions Interculturelles

Centre Bruxellois d’Actions Interculturelles

Et quel rôle jouerez-vous personnellement ?

Nous sommes une équipe dans laquelle chacun joue son rôle. Je m’occupe principalement de la communication tant médiatique qu’en interne entre les différents partenaires, collaborateurs, etc.

Pratiquement, que faut-il faire si l’on souhaite participer à cette journée qui s’annonce particulièrement édifiante. Et quel message souhaiteriez-vous faire passer ?

Il faut vraiment s’inscrire via le lien suivant : http://goo.gl/forms/kSnTWfrH7R , d’une part pour que nous puissions optimiser l’organisation et d’autre part, pour définir au mieux le nombre de participants prévus à chaque panel.

En bref !

  • Qui : Bel’Afrika Media et le CBAI
  • Quoi : Forum sur la diversité culturelle
  • Quand : Samedi 24 octobre 2015 de 10h30-18h
  • Où : Rue de Laeken, 28 à 1000 Bruxelles
  • Pourquoi : Infos et réservations au 0488/91.58.55 forum-@belafrikamedia.com
  • Comment : Inscription obligatoire via http://goo.gl/forms/kSnTWfrH7R
  • Page facebook : https://www.facebook.com/forumdiversiteculturelle/timeline
  • Entrée gratuite !
Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top