Le programme belge de la journée internationale de la femme africaine

Chaque année, le 31 juillet, la Journée Internationale de la Femme Africaine est célébrée pour commémorer et mettre en valeur le rôle essentiel des femmes africaines dans l’histoire du continent.

Cette date revêt une importance particulière pour le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD), un collectif citoyen, panafricain, décolonial et intergénérationnel basé en Belgique, à l’origine de cet important focus belge.

Les raisons de cette célébration sont multiples, nous expliquent les membres du collectif. Tout d’abord, il s’agit de faire connaître et honorer les luttes historiques des femmes africaines, souvent négligées, pour leur contribution aux mouvements d’indépendance et à la résistance. L’objectif est de mieux comprendre l’histoire de l’Afrique sous le prisme des femmes.

Ensuite, la Journée Internationale de la Femme Africaine vise à mettre en lumière les mouvements actuels des femmes africaines et afrodescendantes, tant sur le continent que dans la diaspora, dans une optique panafricaine. Il s’agit de favoriser les rencontres et les discussions entre femmes africaines de différentes générations afin de renforcer les liens et les solidarités entre elles.

Enfin, cette journée est l’occasion de célébrer et de mettre en valeur l’action des femmes africaines et afrodescendantes dans leurs domaines respectifs par le biais de diverses activités.

Programme du 27 au 31 juillet

Le CMCLD, en partenariat avec CEC ONG, organise la première édition de la JIFA, qui a pour thème « Muungano », signifiant « retrouvailles » en swahili. Les activités prévues comprennent notamment l’exposition itinérante « ọkụ », mettant en lumière les mouvements de résistance des femmes africaines à travers l’histoire, ainsi que des espaces de discussion intitulés « Sankofa Talks » pour transmettre l’héritage culturel et politique des femmes africaines.

Un marché 100% afroféminin, présentant les produits et services d’entrepreneures afrodescendantes, sera également organisé, tout comme la projection du film documentaire « Les Mamans de l’Indépendance » suivi d’une discussion sur l’importance de donner la parole aux femmes africaines pour écrire et raconter leur histoire.

La journée internationale de la femme africaine a été promulguée par l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation de l’Union Africaine en référence à la première Conférence des Femmes Africaines qui s’est tenue le 31 juillet 1962 à Dar es Salam (Tanzanie), marquant ainsi l’engagement des femmes africaines pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur émancipation.

En rassemblant femmes africaines du continent et de la diaspora, cette journée contribue à renforcer les liens de solidarité et à promouvoir l’émancipation des femmes africaines dans toutes les sphères de la société.

  • Exposition ọkụ (29/07 > 31/07)
  • The reunion : translutation (29/07 – 15H)
  • The talk to mpatapo (30/07 – 13H30)
  • The future : la parole aux turbulentes (30/07 – 16H)
  • Entreprenoires JIFA Market (30/07)

Plus d’infos:
fap@memoirecoloniale.be
info@memoirecoloniale.be

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.