Bruxelles : création de l’Institut des Connaissances africaines (ICA) : Appel à participation aux cycles d’apprentissage.

L’annonce de la naissance de l’Institut des Connaissances africaines (ICA) marque une étape significative dans la consolidation de la paix et du développement à travers l’éducation sous une impulsion diasporique et académique.

L’ICA se positionne comme un espace d’études et de dialogues, ouvert non seulement à la diaspora africaine, mais également à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’apprentissage, à la compréhension et à la transmission de l’histoire, de l’économie, de la vie culturelle et sociale africaine.

Ses mères fondatrices, Aziza Maria Braekevelt (Photo), belgo-congolaise, consultante en développement international et Fatima Jouani, belgo-marocaine, naturopathe, ont pour vision de créer une machine durable à transmission de connaissances.  “l’ICA vise à perpétuer les connaissances africaines en les transmettant de génération en génération”; disent-elles, “son objectif principal est de fournir des opportunités d’apprentissage sur les multiples aspects des connaissances africaines, tout en contribuant à leur transmission, leur pérennisation et leur concrétisation à travers des activités de développement collectif sur le continent”.

L’ICA souhaite diffuser les connaissances issues de diverses sagesses et enseignements africains provenant de tous les pays du continent. Les méthodes d’apprentissage seront diversifiées et s’appuieront sur différents formats et supports. Le processus d’apprentissage débutera par une phase théorique, qui sera ensuite consolidée par des applications pratiques.

En accord avec la philosophie universelle de vie « Ubuntu », l’ICA cherche à établir des collaborations avec des initiatives citoyennes, des organisations et des associations de la diaspora africaine en Europe et au-delà. Des partenariats sont également envisagés avec des universités, des institutions spécialisées en études africaines.

Une double mission :

  • Sensibiliser, apprendre et appliquer les valeurs africaines dans la vie quotidienne en renouvelant la transmission généalogique traditionnelle à travers des formats modernes.
  • Autonomiser les diasporas vivant au sein des cultures occidentales afin qu’elles puissent y incarner les cultures africaines. Ces diasporas sont confrontées à de nombreux obstacles dans leur développement personnel et professionnel, principalement en raison des discriminations structurelles multiples auxquelles elles sont confrontées, tant dans les sociétés européennes que dans leurs sociétés d’origine. Les conséquences négatives se manifestent à la fois au niveau individuel et dans les relations interpersonnelles, créant ainsi un cercle vicieux d’enfermement, de perte de motivation et de confiance en soi, d’aliénation de soi et de désengagement envers leur propre avenir.

Les cycles d’apprentissage :

Pour concrétiser ses ambitions, ICA a mis en place des cycles d’apprentissage. Il s’agit d’échanges entre plusieurs personnes désirant approfondir une thématique africaine spécifique, avec la participation d’experts de l’ICA. Les participants décident du format des rencontres et des contenus, et la transcription des connaissances acquises se fait en collaboration avec l’ICA.

Volet 1 de l’apprentissage

Le premier volet du cycle commence par un apprentissage théorique, suivi de la consolidation des connaissances par l’expérience. Cette consolidation se fait à la fois à travers des projets de développement collectif et des initiatives individuelles visant à valoriser les cultures africaines. Ce volet comprend une formation de 4 semaines en ligne et/ou en présentiel. Il se clôture par la réalisation d’un projet de développement collectif dans un pays d’origine africain des participants, avec l’accompagnement d’experts en développement international.

Volet 2 de l’apprentissage

Le deuxième volet concerne la formation en gestion de projet de développement. L’ICA reconnaît l’importance de l’identité culturelle pour la confiance en soi et propose une approche culturelle de la gestion du cycle de projet. Une formation de base de 5 jours est organisée, intégrant la gestion axée sur les résultats et l’approche culturelle du développement. L’objectif est de renforcer les capacités des participants en gestion du cycle de projet et de sensibiliser à l’importance des approches orientées vers les changements, les valeurs culturelles et les résultats.

Premier cycle d’apprentissage les 9,16,23 et 30 juillet

La première édition de l’Université d’été d’ICA  aura lieu à l’AfricaMuseum, les dimanches 9-16-23-30 juillet 2023. Les thèmes « économie » et « poli- tique » afin d’améliorer les connaissances historiques, culturelles, sociales de l’Afrique de l’Est et centrale (division de l’Union africaine)

Modalités de participation

Sur dossier de candidature, évalué par l’équipe d’ICA. Envoyer un mail (info@african-knowledges.com) ou contacter via le site www.african-knowledges.com/

Plus d’infos sur Facebook: Institut des connaissances africaines

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.