evenements

Le « What’s Up Brussels » débarque!

what's up bruxelles
https://www.facebook.com/whatsupbrussels/photos/a.222061091624284.1073741827.220277298469330/260904014406658/?type=3&theater
Share Button

L’émergence des talents bruxellois dans la culture urbaine.

Connaissez-vous Damso, Roméo Elvis, JeanJass & Caballero? Aimez-vous la culture urbaine bruxelloise? On n’en doute pas. Alors la suite est pour vous!

Depuis quelques années, l’émergence d’artistes rap et hip-hop belges ont conquis non seulement la Belgique mais également au delà de nos frontières. Cette vague de renouveau est incontestable aujourd’hui, et pourtant l’urban-street a toujours existé. Cette culture street qui promeut l’expression par diverses façons a déjà une belle histoire derrière elle, mais peut-être est-elle encore mal connue finalement.

L’émergence de jeunes artistes urbains s’est faite difficilement en Belgique. En effet, il a toujours fallu faire ses preuves et conquérir d’autres territoires pour enfin asseoir sa crédibilité sur sa terre natale. Ce manque accru de mise en avant de jeunes talents, et particulièrement dans la culture urbaine, est à déplorer.

Toujours considérés comme relevant de l’ « art de rue« , les différents domaines artistiques de la culture urbaine (danse, street-art, musique) ont souvent été dénigré et associé à une culture éphémère, instable et non viable. Malgré cela, il est indéniable que dans toute culture, toute mixité, l’expression mène à la construction et à l’échange d’idées qui peuvent nous amener au zénith de notre art.

Pour pallier à ce manque, un nouveau concept est en route et son envolée est imminente: le « What’s Up Brussels?« . Ce dernier est avant tout un projet de grande envergure qui peut être résumé en trois mots clés: diversité, mixité et culture urbaine.

Ce projet d’évènement, lancé par l’Association S.H.I.N.E et ses nombreux partenaires, a pour but de rendre la scène et les rêves accessibles à cette émergence de talents bruxellois. Tout cela dans le coeur même de Bruxelles, que cela soit sur scène (mode, DJ, concerts) ou dans les lieux emblématiques de la capitale (street-art, danse, sport) afin de montrer qu’au final l’art urbain n’est pas seulement destiné aux quartiers mais bien à l’ensemble de la ville et sa population cosmopolite.

Les choix des artistes, des jeunes talents, des talents confirmés ont été aussi diversifié que les différentes activités proposées. Tous les genres se rencontrent, sans discrimination, et tous se rencontrent pour se demander « What’s up Brussels? » (Comment va Bruxelles?).

Alors abattons ces stéréotypes que l’ont entend trop souvent selon lesquels les jeunes talents ne font rien pour se dépasser, que la culture n’est pas inter-générationnelle, que le rap est uniquement réservé aux hommes, que la culture urbaine n’a pas sa place partout, etc.

Rendez-vous donc ce Samedi 14 octobre 2017 au What’s Up Brussels? au détour d’un foodtruck, d’un concours de basket, d’une battle de danse, devant le défilé de mode Made in Belgium, à l’initiation au graf, devant la scène de la Madeleine. Il y en aura pour tout le monde, pour tout âge et pour toutes les découvertes. On ne veut pas rater ça, et vous?

GAGNEZ DES PLACES

 

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: L'art urbain décomplexé: Rencontre avec Rockin Smurb avant" What's Up Brussels?" | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top